DIVERTISSEMENT
02/12/2013 02:05 EST | Actualisé 01/02/2014 05:12 EST

Ici Radio-Canada Première: Catherine Pogonat s'intéresse aux hauts et aux bas de la célébrité

by Sofia Katariina Smith via Getty Images

Ici Radio-Canada Première profite de la période des Fêtes pour présenter la série documentaire en cinq épisodes Sous les étoiles: gros plan sur la célébrité, animée par Catherine Pogonat.

À LIRE AUSSI:

- Espace musique: une programmation spéciale pour le temps des Fêtes

À chaque semaine, du 7 décembre au 4 janvier, trois personnalités se confieront sur l’impact de la célébrité dans leur vie. Chaque heure abordera une thématique précise: René Simard, Bianca Gervais et Mahée Paiement raconteront leur enfance sous les projecteurs; Marc Labrèche, Adam Cohen et Guillaume Vigneault jaseront de leur statut d’enfant de vedettes; Michèle Richard, Claude Dubois et Paul Sarrasin reviendront sur les déboires que la célébrité leur a causés; Véronique Cloutier, Julie Snyder et Yanic Truesdale expliqueront comment ils ont pu amener leur gloire à un autre niveau et la transformer en empire; enfin, Xavier Dolan, Cœur de pirate et Maripier Morin feront le point sur la célébrité à l’ère des réseaux sociaux. Des interventions des journalistes culturels Marc Cassivi et Nicolas Titley et de l’historien Daniel Turcotte ponctueront les témoignages des artistes, qui seront aussi entrecoupés d’extraits d’archives et de courts clips.

Sous les étoiles: gros plan sur la célébrité prendra l’antenne le samedi 7 décembre, à 11h.

Humour

D’autres émissions spéciales sont à l’horaire d’Ici Radio-Canada Première en décembre pour célébrer Noël et le Jour de l’An. La joyeuse bande d’À la semaine prochaine nous offrira une cinquième édition consécutive de sa désormais traditionnelle revue de l’année, enregistrée devant public au Club Soda. Philippe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslauriers et Dominic Paquet y imiteront notamment Pauline Marois, Denis Coderre, Régis Labeaume, Marc Hervieux, Denise Bombardier, Ron Fournier, Rob Ford et plusieurs autres.

Les habitués des Bronzés font de la radio auront droit à une version «hiver» de leur rendez-vous estival hebdomadaire, intitulé pour l’occasion Les bronzés vous passent un sapin. Jean-Sébastien Girard promet de «swinguer la bacaisse dans l’fond de la boîte à bois» avec Chantal Lamarre, Frédéric Lambert et Jean-Philippe Cipriani. Christian Bégin et Pierre Lapointe seront leurs invités.

Marie-Louise Arseneault vous convie à deux cabarets des Fêtes de Plus on est de fous, plus on lit! Gildor Roy, Anne-Marie Cadieux, Anne-Élisabeth Bossé, Jean-Paul Daoust, Patrick Sénécal, Benoît Charest et son trio musical et Alaclair Ensemble l’entoureront. René Homier-Roy, pour sa part, proposera deux moutures spéciales de Culture Club, l’une traçant un bilan de la dernière année en matière de livres, de cinéma et de talents à surveiller, et l’autre composée de grandes entrevues, entre autres avec l’auteur-compositeur-interprète Stromae et le photographe Yann Arthus-Bertrand.

Musique, info et nostalgie

Parce que les grandes personnes aiment aussi se faire raconter des histoires, Andrée Lachapelle sera à la tête de Entre les tisons et les étoiles, où Bryan Perro, Gilles Vigneault, Lucie Bisson et Patrick Courtois liront des contes de Noël de leur cru. Le conteur Michel Faubert, lui, revisitera le matériel de son album trad Ici on fête dans une émission du même titre, produite par Espace musique. Et la série Pas banale, la vie!, pilotée par Isabelle Craig, nous fera découvrir des récits de vie de gens inspirants.

Marie-Christine Trottier rendra hommage aux disparus des 12 derniers mois dans Les grands disparus. On tendra ainsi un coup de chapeau à Huguette Oligny, Michel Brault, Richard Garneau, Arthur Lamothe, Georges Moustaki, Pier Béland, etc.

Le réalisateur Francis Legault nous fera cadeau de deux productions inédites: Une saison dans la vie de Michel Marc Bouchard, et une rencontre entre l’abbé Gravel et la Dragonne Danièle Henkel à L’autre midi à la table d’à côté. Pour ceux qui les auraient manqués, on pourra en outre réentendre les Saisons dans la vie… d’Anne Dorval, Patrick Huard et Denise Bombardier, de même que les échanges entre Julie Snyder et Laure Waridel et Anne-France Goldwater et Vincent Graton, à L’autre midi…. Des rediffusions de Viens voir les musiciens, avec René Homier-Roy, d’Urbania Radio: récolteurs d’histoires, d’Histoires d’objets et de Rencontre imaginaire sont également prévues.

Enfin, les boulimiques d’information auront toujours leurs bulletins quotidiens à se mettre sous la dent. En fin d’après-midi, Philippe Marcoux prendra la barre d’Emballés par l’info, et Dominic Brassard et Myriam Fehmiu, celle de Lendemain de veille. Les tribunes régulières C’est pas trop tôt (avec Isabelle Richer), Médium large (avec Philippe Desrosiers), Pas de midi sans info (avec Frédéric Laflamme), L’heure du monde (avec Sylvain Desjardins), Les Fêtes et rien d’autre (avec Stéphane Garneau), La sphère (avec Alexandre Courteau) et Désautels le dimanche (avec Guy Gendron) demeureront en poste.

Notons en terminant que plusieurs grands rendez-vous d’Espace musique seront aussi retransmis à Ici Radio-Canada Première, tels Le Noël d’Alain Lefèvre, C’est comme ça que ça se passe chez Damien et Pogopop.

Pour tout savoir sur la programmation du temps des Fêtes d’Ici Radio-Canada Première, on consulte le www.ici.radio-canada.ca/premiere.

À VOIR AUSSI:

Des activités «cool» pour apprendre à aimer l'hiver

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.