NOUVELLES

Déraillement à New York : le train allait trop vite

02/12/2013 05:12 EST | Actualisé 31/01/2014 05:12 EST

Les autorités américaines ne sont pas en mesure de dire, pour l'instant, si une erreur humaine est à l'origine de l'accident de train qui a fait quatre morts, dimanche matin dans le Bronx, à New York, mais elles confirment que le train allait beaucoup trop vite.

Il roulait à une vitesse de 131 km/h alors qu'il approchait d'une zone où la limite de vitesse passe de 112 km/h à 48 km/h.

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports des États-Unis (NTSB) ont pu arriver à ce constat en analysant les données de deux enregistreurs récupérés dans le train. Ils ont notamment observé que six secondes seulement avant l'arrêt total du train, les gaz sont passés au ralenti. « C'était très tard, très tard », a déclaré en conférence de presse Earl Weener, un représentant du NTSB.

Le NTSB a également indiqué que les enquêteurs examinaient le téléphone mobile du conducteur du train, pour déterminer s'il avait été distrait en exerçant ses fonctions.

Par ailleurs, M. Weener a affirmé qu'aucun problème de freins n'avait été détecté jusqu'ici. Les enquêteurs continuent toutefois de se pencher sur le système de freinage.

Dimanche, le conducteur du train a affirmé au réseau CNN que les freins de l'appareil ne fonctionnaient plus.

Déraillement meurtrier

Quatre personnes ont été tuées et 67 autres ont été blessées à la suite du déraillement. Trois des personnes ayant perdu la vie dans l'incident ont été éjectées du train. Le conducteur figure parmi les blessés. Il est « complètement traumatisé par tout ce qui est arrivé », a exposé le directeur général du syndicat des employés du réseau ferroviaire.

Le train de passagers de Metro-North, qui se dirigeait vers la station Grand Central, à Manhattan, a déraillé près de la station Spuyten Duyvil vers 7 h 20, selon le service d'incendie de New York (FDNY). Le train était à moitié plein, avec environ 150 personnes à bord.

Cinq des sept wagons se sont renversés sur un tronçon incurvé de la voie ferrée, dont un à quelques mètres de la rivière Harlem. La station Spuyten Duyvil se trouve près du confluent du fleuve Hudson et de la rivière Harlem, qui sépare Manhattan du Bronx.

Le gouverneur de l'État, Andrew Cuomo, a déclaré qu'il s'assurera que toutes les parties responsables de l'accident seront punies.

PLUS:rc