NOUVELLES

Avertissement de blizzard pour le sud de l'Alberta et de tempête pour le centre et le nord

02/12/2013 10:14 EST | Actualisé 01/02/2014 05:12 EST

La neige est attendue presque partout dans la province lundi et dans plusieurs régions, il faut s'attendre à des conditions routières dangereuses.

Un avertissement de blizzard est toujours en vigueur pour lundi et mardi en ce qui a trait au centre et au sud de la province, dont Calgary, Red Deer, Lethbrige, Medicine Hat, Drumheller, Brooks, Crowsnest Pass et Cypress Hills.

Il devrait tomber entre 15 et 30 centimètres de neige d'ici à mardi. Il y aura également des vents forts, ce qui réduira la visibilité, qui pourrait être presque nulle à certains endroits.

Dimanche, le maire de Calgary, Naheed Nenshi, avait déjà envoyé un message Twitter en suggérant aux patrons de laisser leurs employés travailler de la maison lundi.

Un avertissement de tempête hivernale est également en vigueur pour une bonne partie du centre et du nord de la province, où l'on prévoit de 15 à 30 centimètres de neige dans les régions de Whitecourt, Rocky Mountain House et Drayton Valley, notamment.

Environnement Canada s'attend également à de fortes chutes de neige dans le nord de l'Alberta, allant d'Edmonton à Peace River.

Les Rocheuses ainsi que les régions de Fort McMurray, Bonnyville/St-Paul et Lloydminster, dans l'est de la province, devraient être épargnées.

En raison de ces conditions météorologiques, il est recommandé aux voyageurs qui doivent prendre l'avion lundi de s'assurer que leur vol n'a pas été annulé avant de se rendre à l'aéroport de Calgary ou d'Edmonton. De nombreux vols ont déjà été annulés ou retardés lundi matin.

Dans le sud de la province, plusieurs écoles garderont leurs portes closes lundi, dont l'École Strathcona-Tweedsmuir à Okotoks, la Calgary Girls' School et l'École Tsuu Tina.

Il est conseillé aux parents de vérifier si l'école de leur enfant est ouverte avant de les y amener.

Par ailleurs, certains bus scolaires ne circuleront pas lundi et des retards sont à prévoir pour tous les transports en commun ou scolaires.

PLUS:rc