NOUVELLES

Harper visitera Israël en 2014

01/12/2013 10:32 EST | Actualisé 31/01/2014 05:12 EST

Le premier ministre du Canada fera une première visite officielle en Israël l'année prochaine. Stephen Harper a annoncé son intention lors d'un gala de la communauté juive auquel il a participé à Toronto.

Lors de ce voyage, Stephen Harper souhaite également se rendre en Cisjordanie et en Jordanie.

« Je suis impatient de visiter le Moyen-Orient au début de l'année qui vient afin d'explorer des façons de renforcer la paix et la sécurité, de stimuler la croissance économique durable et de promouvoir les valeurs essentielles du Canada, comme la tolérance et les droits de la personne, dans toute la région », a déclaré le premier ministre dans un communiqué.

M. Harper a également réaffirmé « l'appui indéfectible » du Canada envers Israël, tant à l'ONU qu'ailleurs à l'étranger, pour défendre son droit d'exister et « son droit de vivre en paix et en sécurité ».

Stephen Harper recevra certainement un accueil chaleureux de la part du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui se vante ouvertement de son affection pour son homologue canadien.

L'ambassadeur d'Israël au Canada, Rafael Barak, a d'ailleurs accueilli l'annonce du premier ministre avec enthousiasme.

« Votre amitié n'est pas que du bavardage, mais est évidente dans vos actions sur la scène mondiale, a-t-il déclaré. Nous sommes véritablement touchés par votre amitié et nous admirons votre intégrité. »

Le gala caritatif, organisé par la branche canadienne du Fonds national juif, visait justement à reconnaître le soutien politique de Stephen Harper envers Israël.

L'organisme a recueilli 5,7 millions de dollars pour construire un refuge pour oiseaux dans la vallée de la Houla, en Israël. L'établissement sera nommé en l'honneur de Stephen Harper.

Sans veston ni cravate, le premier ministre a profité de l'ambiance décontractée pour livrer une courte performance musicale. Il a interprété des classiques des années 1960 et 1970.

Par ailleurs, une centaine de manifestants ont protesté en face du Palais des congrès de Toronto pour dénoncer la participation du premier ministre au gala. Les manifestants affirment que le soutien du premier ministre canadien envers Israël compromet la réputation du Canada.

PLUS:rc