NOUVELLES

Markham : un pas de plus vers la construction d'un amphithéâtre

30/11/2013 01:29 EST | Actualisé 29/01/2014 05:12 EST

La Ville de Markham a conclu une nouvelle entente de principe pour la réalisation d'un projet d'amphithéâtre capable d'accueillir une équipe de la Ligue nationale de hockey.

Si le conseil municipal de la ville en banlieue de Toronto approuve la proposition, les promoteurs immobiliers estiment que la première pelletée de terre pourrait avoir lieu au début de 2014.

Ce nouvel accord exclut la possibilité d'utiliser les revenus tirés des impôts fonciers pour financer le projet, comme cela avait été le cas lors d'un projet qui a échoué.

En conférence de presse samedi, le maire Frank Scarpitti a annoncé qu'environ 40 % des coûts de construction seraient déboursés par des promoteurs immobiliers.

La Ville fournirait 32,5 millions de dollars, une somme qu'elle récupérerait sur une période de 20 ans en facturant un loyer aux utilisateurs du centre.

L'entreprise GTA Sports and Entertainment s'était déjà engagée l'été dernier à débourser l'autre moitié de la facture totale du projet estimée à 325 millions de dollars.

Le PDG de la compagnie, l'homme d'affaires québécois Graeme Roustan, a remercié les promoteurs immobiliers et le maire de la ville d'avoir négocié une entente pour la construction de l'amphithéâtre.

Le plan financier doit toujours être approuvé par le conseil municipal. Les détails de l'entente seront expliqués aux élus et aux citoyens lors d'une réunion du conseil municipal prévue lundi soir.

Les promoteurs veulent y accueillir le Championnat mondial de hockey junior de 2015 et éventuellement une équipe de la LNH.

PLUS:rc