Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Iran compte mettre en oeuvre l'accord sur le nucléaire d'ici janvier

L'Iran compte mettre en oeuvre l'accord sur le nucléaire d'ici janvier

La mise en oeuvre de l'accord sur le programme nucléaire iranien conclu le week-end dernier à Genève commencera fin décembre ou début janvier, a annoncé vendredi l'ambassadeur de la République islamique auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

« Nous pensons que nous pourrons entamer fin décembre ou début janvier la mise en oeuvre des mesures acceptées par les deux parties », a déclaré Reza Najafi, s'adressant à la presse.

Dans le cadre de l'accord de Genève, l'Iran renonce à produire de l'uranium enrichi à 20 %, une étape importante dans le cadre d'un projet militaire, et s'est engagé à convertir son stock déjà enrichi en échange d'un allègement des sanctions internationales. D'une durée de six mois, l'accord intérimaire doit ouvrir la voie à un règlement définitif du contentieux.

Les sanctions doivent être allégées à une date qui reste à définir, dit-on dans les chancelleries occidentales. Elle dépendra des conclusions des inspecteurs de l'AIEA chargés de veiller au respect des engagements que l'Iran a pris à Genève.

« Nous devons d'abord avoir une réunion de coordination et, dès que nous aurons une date, nous commencerons à appliquer les mesures acceptées par l'Iran », a ajouté Reza Najafi.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.