NOUVELLES

La nouvelle bibliothèque Monique-Corriveau ouvre ses portes

29/11/2013 12:11 EST | Actualisé 29/01/2014 05:12 EST

La bibliothèque Monique-Corriveau du secteur de Sainte-Foy, qui propose un concept de bibliothèque pensé comme un lieu de rencontre, s'ouvre officiellement samedi.

Le lieu aménagé dans l'ancienne église de Saint-Denys-du-Plateau sur la route de l'Église s'inscrit dans la nouvelle vision des bibliothèques développée par la Ville de Québec, souligne la vice-présidente du comité exécutif et conseillère du district Chute-Montmorency, Julie Lemieux.

« Ce ne sera pas une bibliothèque monastique, un endroit où on doit chuchoter. À l'entrée de la bibliothèque, il y aura du bruit, du mouvement, de la discussion, même un écran numérique pour diffuser des petits spectacles ou faire des présentations, donc c'est un endroit différent de ce qu'on est habitués de voir », affirme la conseillère.

La bibliothèque compte notamment un café, dont les profits seront versés à un organisme du milieu. De grands espaces pour les enfants, une place pour les adolescents avec consoles de jeux, des salles de lecture, un service d'emprunts de jouets caractérisent aussi le nouveau lieu.

La nouvelle bibliothèque à la fine pointe de la technologie comprend 60 postes informatiques et une salle multimédia.

Les livres sont identifiés avec une puce à radio fréquence, un système qui remplacera éventuellement celui des codes-barres dans toutes les bibliothèques.

Avec ce nouveau concept, la Ville de Québec espère attirer davantage de lecteurs et augmenter son taux d'abonnés des bibliothèques qui se situe actuellement à 33 %.

« On veut que les bibliothèques soient le troisième lieu [après la maison et le bureau] où les gens convergent, ont envie d'aller souvent, de rester longtemps, où ils vont pour lire, mais aussi pour s'informer [...] donc, c'est vraiment rendu un lieu de rencontres et on se branche sur ces nouvelles tendances qui sont essentielles si on veut amener les gens à la lecture dès le plus jeune âge », mentionne Julie Lemieux.

L'an prochain, un parc pour les enfants sera construit à l'extérieur de la bibliothèque Monique-Corriveau.

PLUS:rc