BIEN-ÊTRE
29/11/2013 12:28 EST | Actualisé 29/11/2013 12:50 EST

Trouver la bonne pension pour toutou, mode d'emploi

shutterstock
three retriever puppies in a...

Pour la plupart des propriétaires de chiens vient un jour où l’on doit inévitablement laisser toutou à la garderie. Confier ce membre de la famille à des étrangers n’est pas nécessairement facile.

Par contre, après une bonne recherche, on découvre de plus en plus de gens passionnés et conscients des préoccupations des propriétaires de chien qui offrent des services de pension de grande qualité.

Les choix ne manquent pas: hôtels de luxe, garderie éducative, halte de jour, chalet de campagne, garderie sans cage, garderie en milieu familial, on trouve de tout.

Le fait que l’entreprise fonctionne bien depuis des années et qu’elle a une longue liste de clients satisfaits peut aider à faire son choix, mais il y a aussi de toutes nouvelles entreprises vraiment géniales. Il est maintenant possible de profiter du séjour de pitou pour lui procurer un toilettage, des cours éducatifs, des séances de gym, d’agilité et même des massages!

Une visite des lieux est toujours recommandée. On regarde la propreté, la dimension des cages ou des pièces, on vérifie le nombre d’heures d’exercices, si les preuves de vaccinations sont exigées, à quelle fréquence les lieux sont désinfectés, combien de temps les chiens sont au parc en groupe, s’ils sont surveillés en tout temps, s’ils ont des périodes de repos, ce qu’il advient en cas d’urgence, etc.

Pour les propriétaires les plus inquiets, certains proposent même la surveillance de l’animal à distance par caméra, et ce, même dans les espaces communes.

Prendre soin d’un chien ne demande pas nécessairement d’avoir fait des études, mais pour prendre soin d’une meute, là ça devient essentiel. Si les chiens sont laissés libres en groupe, il faut savoir si les employés ont la formation nécessaire. Souvent, on voit des pensions annexées à des services d’école d’obéissance, des propriétaires ou des employés qui sont des techniciens en santé animale, des éducateurs canins ou des maîtres-chiens très qualifiés.

Si votre chien démontre de l’agressivité, il est possible qu’on exige la muselière, qu’on vous propose une bonne rééducation durant son séjour ou qu’il soit simplement refusé. Les prix de la pension varient souvent selon la grosseur du chien et les services requis. Enfin, n’oubliez pas de garder la vaccination de votre chien à jour, d’avoir un carnet de vaccination et d’ajouter le vaccin contre la toux de chenil: le bordetella.

Voici quelques suggestions, mais seulement vous savez ce qui convient le mieux à votre toutou.

Hôtel et complexe MUZO, Montréal

- Situé à proximité du centre-ville, ses installations sont modernes et luxueuses. De grandes fenêtres éclairent chaque enclos vitré. Les espaces communs sont très bien décorés et peints de couleurs vives, il y a même une boutique. Très chic.

- Les plus:

Grand gym intérieur

Service de toilettage et garderie de jour

Cours de groupe ou privés avec éducateurs expérimentés

- Les prix:

À partir de 25 $ la nuitée, jusqu’à 85 $ en suite luxueuse.

- Garderie de jour à partir de 24 $ avec séances d’exercices

Hôtel Balto, Vaudreuil-Dorion

- Ce centre d’hébergement est décoré comme une vraie maison. Chaque pensionnaire a sa propre chambre et son lit. Il y a une salle de séjour pour regarder la télé et une salle de jeu. Si les chiens sont très sociables, ils font partie de l’équipe et passent du temps avec les employés à la réception ou dans un des salons. Ils sont sortis entre cinq et sept fois par jour et participent à deux activités quotidiennement. En 2010, ils ont contribué à la création d’un refuge pour chien où il est maintenant possible d’adopter un nouveau compagnon.

- Les plus:

Situé près de l’aéroport de Dorval

Services de toilettage et de garderie de jour

Caméra à distance pour avoir toutou à l’œil toute la journée

- Les prix:

À partir de 38 $ la nuitée à 75 $ en suite luxueuse

- Garderie de jour 20$

Hôtel La Niche, Saint-Hubert

- Petit établissement situé dans un parc industriel, l’hôtel La niche se démarque par sa garderie de jour où tous les chiens sont libres y compris les pensionnaires, sous l’œil vigilant d’une éducatrice qualifiée. Ici les chiens agressifs ne sont pas admis. Si le chien démontre un problème de sociabilisation, l’éducatrice travaillera avec lui à parfaire son éducation et son intégration au groupe.

- Les plus:

Les chiens sont dans une grande salle de jeu toute la journée sous surveillance.

Service de toilettage et garderie de jour

Service de limousine

- Les prix:

À partir de 28 $ la nuitée, jusqu’à 52 $ incluant la garderie de jour en liberté.

Garderie de jour 20$

Hot Dog café, Brossard

- Ce café resto canin est avant tout un parc à chien intérieur où il est possible de relaxer en prenant un bon café ou même une coupe de vin, pendant que Fido s’amuse. On peut aussi avoir accès au service de toilettage, même sans rendez-vous. Pour la pension, les cages des chiens sont parfaites pour les races de petite taille, mais dès que votre chien est un peu plus gros des arrangements doivent être pris. Soit vous emportez votre cage pour les dodos, soit ils utilisent une des salles. Toute la journée, ils sont libres dans le parc avec les autres chiens sous surveillance constante.

- Les plus:

Parc intérieur avec jeux d’agilité

Service de toilettage et garderie à l’heure

Café-resto

- Les prix: (en ce moment ils offrent un rabais de 50 %)

À partir de 50 $ la nuit, diminue à 35 $ pour 7 nuits, 75 $ la nuitée pour les gros chiens

Auberge Zen, Laval

- La pension de base à l’Auberge inclut un minimum de 2,5 heures d’exercices avec les autres amis divisé en quatre sorties. Par contre, il est possible d’ajouter des forfaits à la carte selon le tempérament de votre chien, s’il a besoin de beaucoup plus d’exercice ou s’il préfère la tranquillité. Il pourra ainsi profiter durant son séjour de grandes promenades, de séances de jeux, d’agilité ou d’éducation avec moniteur selon ses besoins.

- Les plus:

École d’éducation canine, d’agilité et de sports divers

Service de toilettage et garderie de jour

- Les prix:

Une nuitée à partir de 27 $ en condo

Garderie de jour 22 $

Animania, du centre vétérinaire de Laval

- Plusieurs vétérinaires offrent la pension pour chien, mais chez Animania les installations sont impressionnantes. Les enclos sont modernes, vitrés et baignés de lumières et les chiens ont même droit à de la musique et à une grande salle de jeux de 1800 pi2.

- Les plus:

Vétérinaires 24 h sur 24

Physiothérapie

Service de toilettage et garderie de jour

Cours de comportement canin de groupe et privés

Domaine Summum, Tremblant

- Ce vaste domaine, situé au bord du lac Ouimet en pleine forêt, propose un véritable séjour au grand air. Les chiens sont bichonnés et dorlotés. Ils ont accès à des airs de jeux sécurisés et sont regroupés par tempérament et grosseur pour les activités sociales.

- Les plus:

Situé à deux pas du Mont Tremblant, c’est idéal pour les vacanciers qui partent en ski toute la journée et qui ne veulent pas laisser leur chien à l’hôtel

Un domaine en pleine nature


- Les prix:

À partir de 24 $ la nuitée, forfaits avantageux pour les séjours de longue durée

Garderie de jour 23 $

Le Spa 4 pattes, Montréal

- Décoré avec une touche exotique, le Spa 4 pattes offre des séances de massage, de l’aromathérapie et une musique d’ambiance pour la détente. Les chiens sont sortis à l’extérieur six fois par jour, ont accès à un air de jeux pour jouer avec les amis de mêmes tailles et pour les hyperactifs, il y a la possibilité de faire un entraînement sur tapis roulant.

- Les plus:

Produits homéopathiques

Massages pour la détente et pour la convalescence

Cours d’obéissance et garderie de jour

Toilettage et cours de formation de techniciens toiletteurs

Complexe canin le Cajoleur, St-Lambert-de-Lauzon (Chaudière-Appalache)

- Cette pension située dans un site enchanteur propose une pension où au maximum de sept chiens sont acceptés. Ils sont libres de courir dans les prés aménagés et sortis en laisse pour parcourir les sentiers. Des cages sont disponibles seulement pour la nuit ou pour les périodes de repos si jugé nécessaire.

- Les plus:

Petit groupe de chiens, plus familial, les chiens sont libres

Services de toilettage et cours d’obéissance

La Bande à Pacha, St-Jacques-le-Mineur (Montérégie)

- Dans cet hébergement de luxe, les chiens sont regroupés par tempérament en petits groupes pour leur permettre de s’amuser ensemble. Les chambres sont aménagées selon des thématiques telles que la chambre Scoobidou, Harry Potter ou du cirque. Les clients ont accès à des salons de détentes et des parcs extérieurs en toute liberté.

- Les plus:

Décor sympathique et situé à la campagne

Les chiens en liberté et regroupés en petits groupes

- Les prix:

24 $ par jour

Couette et croquettes, la grande région de Québec

- Ce réseau de garderie en milieu familial est né pour répondre à la demande toujours grandissante à la garderie de la fondatrice. Elle s’est alors adjoint d’autres familles qu’elle a triées sur le volet et elle demeure le point de chute des réservations via son site web. Les chiens vivent dans la maison avec les membres de la famille et participent aux activités quotidiennes comme à la maison. Une rencontre avec la famille au préalable est de mise.

- Les plus:

Idéal pour les chiens qui éprouvent beaucoup d’anxiété en chenil ou en groupe

- Les prix:

À partir de 25 $ par jour

À VOIR AUSSI:

Le Hot Dog Café

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.