DIVERTISSEMENT

Espace musique: une programmation spéciale pour le temps des Fêtes

29/11/2013 08:27 EST | Actualisé 29/11/2013 08:29 EST
shutterstock
decorative gold bauble in a...

Espace musique, la radio musicale d’Ici Radio-Canada, accompagnera les auditeurs pendant tout le temps des Fêtes avec une programmation spéciale, regroupant plusieurs artistes populaires, qui entrera en ondes dès le 16 décembre.

D’abord, on diffusera le concert Noël country à Mégantic, animé par Gildor Roy et enregistré devant public. Paul Daraîche, Daniel Lavoie et Andrée Watters, sous la direction musicale des Mountain Daisies, ont participé à cet événement mis sur pied pour rendre hommage au courage de la population de Lac-Mégantic à la suite de la tragédie qui l’a frappée en juillet dernier.

Dans Jazz sous le sapin, un rendez-vous mené par Stanley Péan, la chanteuse Kim Richardson et la pianiste jazz Julie Lamontagne reprendront des classiques de Noël à la sauce jazzée. Avec l’émission Ici on fête, le musicien et conteur Michel Faubert revisitera les succès trad de son album du même titre. Damien Robitaille, lui, convie ses camarades Yves Lambert, Boogat, Sunny Duval et Marie-Christine Depestre à festoyer dans C’est comme ça que ça se passe chez Damien, tandis que Fred Pellerin proposera son nouveau conte, Le bossu symphonique, en collaboration avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal. Enfin, le chef de l’Orchestre symphonique de Québec, secondé de l’animatrice Katerine Verebely, détaillera ses coups de cœur du répertoire lyrique dans Fabien Gabel vous propose…

Quelques retours

Année après année, des titres devenus incontournables se greffent à l’offre de fin d’année d’Espace musique. C’est le cas du Noël d’Alain Lefèvre, une émission de quatre heures retransmise en direct et en simultané sur Ici Radio-Canada Première. Les mélomanes prendront plaisir à entendre les Mon beau sapin, Minuit Chrétiens et autres Anges dans nos campagnes dans des versions de Haendel, Tchaïkovski et autres, dans Les classiques de Noël. Claude Saucier poursuivra une tradition ballroom dans quatre spéciaux de C’est si bon, Françoise Davoine passera en revue les disques qui ont marqué 2013 avec sa Cuvée classique, Rebecca Makonnen offrira une rétrospective des 12 derniers mois avec son Tour de l’an en chanson, Jacques Beaulieu nous fera découvrir son univers mélodique dans Beaulieu pour les Fêtes, et Marie-Christine Trottier fera revivre les grands disparus de l’année (Georges Moustaki, Yuli Turovsky, Pier Béland, etc.) dans En rappel.

Plusieurs spectacles marquants sont également à inscrire à l’agenda des habitués d’Espace musique. Parmi les événements d’envergure que présentera la chaîne, notons les cinq concerts Monique Giroux fait une scène avec…, Chansons-chou, qui retrace des tubes francophones des années 80 et 90, Le vieux show son sale, un hommage au disque de Plume Latraverse, Hommage à Pauline Julien, mettant en vedette quatre «femmes de feu», Les mots dits, une prestation réunissant cinq slameurs, et La mémoire et Léo, un coup de chapeau de Moran à Léo Ferré. Les amateurs d’Arcade Fire se régaleront de la diffusion du spectacle du groupe, Reflektor, donné à Los Angeles. La performance des Sœurs Boulay en ouverture de Coup de cœur francophone, et le grand Concert Jazz de fermeture du Festival de jazz de Québec, avec Stanley Péan, seront également au menu. À la barre de De tout chœur avec vous, Françoise Davoine nous fera entendre les plus belles chorales d’ici et d’ailleurs, et on réécoutera avec émotion l’Hommage à Dompierre, une ode à la carrière de François Dompierre orchestrée par ses amis, qui avait lieu à l’Astral, plus tôt cet automne.

Notons par ailleurs que toutes les émissions régulières d’Espace musique, parmi lesquelles À ciel ouvert, Chants libres à Monique, Circuit Makonnen, Les détours de Dompierre, La mélodie de bonne heure, Plaisirs Therrien, Pogopop, Le printemps des musiciens et Vi@Fehmiu, et plusieurs autres, se teinteront des couleurs de Noël à compter du 16 décembre.

Pour tout savoir sur cette grille-horaire qui s’étendra jusqu’à la fin décembre, on consulte le www.espace.mu. On syntonise Espace musique au 100,7 FM, à Montréal.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.