NOUVELLES

Le Canadien s'incline 3-2 en fusillade face aux Capitals (PHOTOS)

29/11/2013 08:08 EST | Actualisé 29/01/2014 05:12 EST
PC

WASHINGTON - Mikhail Grabovski a participé aux deux buts des siens en temps réglementaire avant d'inscrire le but gagnant en fusillade, vendredi, alors que les Capitals de Washington ont stoppé à quatre la série victorieuse du Canadien de Montréal en l'emportant 3-2.

L'ancien du Tricolore a mis la table pour le but d'Eric Fehr en deuxième période puis a créé l'égalité 2-2 tard en troisième. Grabovski a ensuite marqué le but qui a fait la différence lors de la quatrième ronde en tirs de barrage. Le Bélarusse a fait une feinte de lancer frappé, a hésité une fraction de seconde et a décoché un tir entre les jambières de Peter Budaj.

Du côté du Canadien, l'offensive a été fournie par le trio de Daniel Brière, Tomas Plekanec et Brian Gionta, qui ont récolté un total de cinq points. Brière et Plekanec ont fait bouger les cordages pour le Tricolore (14-9-3), qui a tout de même récolté au moins un point dans un cinquième match de suite (4-0-1).

Budaj a encore fait du bon travail devant le filet du Canadien, même s'il a gaffé sur le premier but des Capitals. Après avoir guidé le Tricolore vers une victoire de 3-2 face aux Capitals vendredi dernier, il a cette fois effectué 24 arrêts avant la fusillade.

«Je ne veux rien enlever aux Capitals, mais nous avons effectué 37 tirs contre 26, a rappelé Budaj. Ils se sont bien défendus et ont obtenu deux buts chanceux. Le premier a été à la suite d'un problème de communication. J'ai fait un mauvais jeu et la rondelle a terminé dans le filet. Le deuxième, ç'a été un tir rapide qui s'est faufilé à travers moi. C'est un résultat décevant.»

Les Capitals (13-11-2) ont mis fin à une séquence de quatre revers. Ils ont maintenant un dossier de 6-2 en fusillade cette saison.

Fehr et Alexander Ovechkin ont aussi touché la cible lors des tirs de barrage pour les Capitals. Cependant, Lars Eller et David Desharnais avaient donné la réplique du côté de la Sainte-Flanelle. Après que Grabovski eut fait mouche, Plekanec a été incapable de déjouer Braden Holtby. Ce dernier a stoppé 35 lancers lors des 65 premières minutes de jeu.

«J'ai peut-être trop réfléchi pendant les tirs de barrage à la place de me fier à mon instinct et j'ai payé le prix», a analysé Budaj.

Le Canadien sera à nouveau en action samedi soir, quand la troupe de Michel Therrien sera de retour au Centre Bell pour y affronter les Maple Leafs de Toronto. Il s'agira du premier duel entre les deux équipes depuis la soirée d'ouverture de la saison de la LNH, quand les Maple Leafs avaient gagné 4-3.

Le Tricolore s'est imposé en première période et Brière a ouvert la marque après 15:20 de jeu. Il a tenté de surprendre Holtby en ramenant la rondelle devant le filet et s'y est pris à deux reprises afin de glisser le disque entre les jambières du gardien des Capitals.

«Je me sens de mieux en mieux, a dit Brière. Je commence à les (Gionta et Plekanec) connaître un peu mieux. C'est un rôle différent dans mon cas de jouer contre la grosse ligne (adverse), mais tu obtiens souvent des chances de l'autre côté si tu fais attention en défensive. On essaie de se concentrer là-dessus, mais c'est bien, surtout quand tu peux contribuer.»

La troupe de l'entraîneur Adam Oates a démontré un peu plus d'énergie en deuxième période, mais elle a eu besoin d'une gaffe de Budaj afin de s'inscrire au pointage. Le cerbère du Tricolore a récupéré la rondelle derrière son filet, mais a hésité et Grabovski en a profité pour lui voler le disque et le remettre dans l'enclave. Fehr passait par là et a tiré dans une cage abandonnée.

Le CH a cependant répliqué 67 secondes plus tard. Lors d'une descente à trois contre un, Plekanec a tenté de remettre au centre à Gionta, mais le défenseur Nate Schmidt a dévié la passe en repli. Le disque a toutefois touché le patin de Gionta avant de retourner vers Plekanec. Holtby a eu de la difficulté à suivre le jeu et Plekanec a facilement relancé le Canadien en avant grâce à son huitième but de la saison.

Le gardien des Capitals a gardé son équipe dans le match à mi-chemin en troisième période pendant une punition à Troy Brouwer. Holtby a frustré trois fois coup sur coup Andrei Markov, qui s'était installé à l'embouchure du filet.

Les Capitals ont remercié leur gardien en ramenant les deux équipes à la case départ avec 5:32 à faire en temps réglementaire. Posté dans l'enclave, Grabovski a complété une belle mise en scène de Brouwer et Fehr en surprenant Budaj d'un tir bas.

Grabovski, qui a disputé 27 matchs avec le Canadien en début de carrière, a couronné sa soirée en faisant la différence lors du bris d'égalité.