NOUVELLES
28/11/2013 04:48 EST | Actualisé 28/01/2014 05:12 EST

Temps des Fêtes: les policiers seront visibles sur les routes

Le Huffington Post Québec

LAVAL, Qc - Les policiers seront visibles sur les routes du 1er décembre au 2 janvier. Pas moins de 1300 contrôles routiers seront mis en place pour assurer que le réseau demeure sécuritaire.

L’alcool et les drogues seront dans la mire des patrouilleurs dans le but d'éviter des accidents de la route liés aux facultés affaiblies.

Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec, de 2007 à 2011, l’alcool a été responsable d’en moyenne 36 pour cent des décès sur les routes chaque année. Ces accidents ont aussi fait 18 pour cent de tous les blessés graves et environ 5 pour cent des blessés légers.

Par cette opération, nommée VACCIN, les corps policiers souhaitent réduire le nombre de victimes de la route et promouvoir la conduite responsable durant le temps des Fêtes.

Plusieurs solutions de rechange existent pour éviter de prendre le volant avec les facultés affaiblies. Les services de raccompagnement, le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche sont des options recommandées.

Les 10 plus belles routes panoramiques au Canada

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.