DIVERTISSEMENT
27/11/2013 10:20 EST

Louise Forestier, Roch Voisine et Misteur Valaire récompensés par l'industrie et la SOCAN (VIDÉO)

La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a rendu hommage à Louise Forestier, Roch Voisine et Misteur Valaire mardi soir lors de son 24e Gala annuel qui avait lieu à l'hôtel Hyatt Regency de Montréal.

Cette soirée réservée aux professionnels de l'industrie musicale est l'occasion de récompenser les auteurs, compositeurs et éditeurs qui se sont distingués durant l'année 2012 dans différents genres musicaux tels la musique populaire, de concert, ou encore la musique de film et de télévision.

«Le gala de la SOCAN à Montréal nous permet, au-delà des défis actuels de l'industrie musicale et des efforts constants que nous devons faire pour défendre les droits des créateurs, de nous réjouir de leurs succès, a déclaré Eric Baptiste, le chef de la direction de la SOCAN. Nous avons ce soir l'occasion de nous réunir pour célébrer la vitalité de notre musique».

C'est Vincent Vallières qui a brillamment joué le rôle du maitre de cérémonie pendant les quatre heures de la cérémonie, mêlant humour et décontraction.

Parmi les artistes qui ont été récompensés on trouve Louise Forestier, qui a reçu le Prix Excellence, célébrant l'ensemble de sa carrière. La chanteuse a été chaudement applaudie et a reçu une ovation debout. Autre hommage qui a suscité également une vive émotion celui consacré au producteur André Perry.

La soirée a aussi été l'occasion de souligner le succès de certaines chansons qui ont toutes tourné plus de 25 000 fois à la radio comme Darlin', de Roch Voisine, En cavale de Pierre Flynn ou bien Salut Salaud de Rudy Caya (Vilain Pingouin). Dans la catégorie musique instrumentale, le groupe Misteur Valaire est reparti avec le Prix Hagood-Hardy.

Parmi les autres créateurs de musique honorés, on retrouve les auteurs des dix chansons les plus populaires en 2012: Ariane Brunet, Sophie Nault et Sylvain Michel pour Bien avec toi, Amylie pour Les Filles, Sophie Beaudet et Daniel Beaumont pour À quoi tu penses ?, François Lachance pour J'suis là, Daniel Bélanger pour Je poursuis mon bonheur, Marc Dupré et Nelson Minville pour Le Jour se lève et Pour exister, Steve Veilleux pour Si on se t'nait et La Tête en l'air et enfin Jérôme Dupras, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé pour On tient l'coup.

À VOIR AUSSI:

Quelques vidéos de Misteur Valaire

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.