Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Première neige, circulation au ralenti

Première neige, circulation au ralenti

Le sud du Québec a reçu sa première bordée de neige de l'hiver cette nuit, ce qui a engendré un certain nombre de problèmes sur les routes ce matin et cause des pannes d'électricité.

Environnement Canada a émis des avertissements de neige, de pluie verglaçante et de pluie pour presque toutes les régions du Québec, sauf l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec. Les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent reçoivent de la neige, tandis que celles qui se trouvent sur la rive sud doivent composer avec des précipitations liquides.

En tout, 30 centimètres de neige pourraient s'abattre sur Montréal, Lanaudière, les Laurentides, l'Outaouais et le Saguenay. Pour le moment, 13 cm de neige sont tombés sur Montréal, remplacés par de la pluie, alors que les Hautes-Laurentides ont reçu près de 25 cm, l'Outaouais 20 cm et Québec entre 10 et 15 cm. La neige, après avoir augmenté d'intensité à Québec, où il neigeait à plein ciel, s'est changée en pluie, et par moments en pluie verglaçante.

Le sud-est de l'Ontario est dans la même situation, alors que dans les Maritimes, ce sont des avertissements de pluie et de vent qui ont été lancés.

La commission scolaire des Samares, dans Lanaudière, a été la première à annoncer que toutes ses écoles seraient fermées pour la journée. D'autres se sont ajoutées depuis, entre autres dans Charlevoix. Dans la région d'Ottawa, les écoles sont ouvertes, mais le transport scolaire a été annulé.

Les voyageurs ne sont pas épargnés par ces précipitations : des dizaines de vols ont été annulés ou sont retardés à l'aéroport Montréal-Trudeau en direction de Québec, de l'Ontario et des États-Unis, ainsi qu'à l'aéroport d'Ottawa.

Conditions routières

À Montréal, les déneigeuses étaient à l'oeuvre ce matin pour nettoyer la chaussée et les trottoirs et pour épandre les abrasifs.

Les automobilistes de la Rive-Sud ont dû s'armer de patience pour se rendre au travail, notamment ceux qui empruntent le pont Champlain, qui étaient déjà durement touchés par les travaux requis par la découverte d'une fissure. Le pont était déjà bloqué à 5 h 10 ce matin, mais la situation s'est améliorée depuis. Il fallait plus d'une heure en début de journée pour traverser les ponts Champlain, Jacques-Cartier et Victoria. La circulation était quant à elle plutôt fluide sur l''le de Montréal. Il faut toutefois être prudent dans la région métropolitaine, plusieurs accumulations d'eau s'étant formées sur les routes.

Notons qu'un accident mortel est survenu dans la région de Sorel-Tracy, plus précisément à Saint-Robert. Un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule sur la route 132, pour se retrouver dans la voie inverse, où un poids lourd l'a percuté.

Sur la Rive-Nord, la circulation a également été très difficile ce matin. Tout était au ralenti le long des grands axes routiers, notamment la 640, la 13 et la 15. Il fallait compter presque une heure à partir de Blainville pour se rendre jusqu'à l'autoroute métropolitaine. La 25 du côté de Terrebonne était aussi au ralenti.

À Québec, l'accès au réseau routier n'a pas vraiment connu de problèmes, malgré les ralentissements et le recensement d'accrochages et d'une dizaine de sorties de route.

Dans les Laurentides et dans Lanaudière, les routes sont enneigées et glissantes, mais la visibilité est bonne. Les conditions sont sensiblement les mêmes dans les régions d'Ottawa et de Gatineau, où une trentaine d'accidents ont eu lieu.

La côte est des États-Unis reçoit également d'importantes précipitations, ce qui pourrait entraîner des maux de tête aux Américains qui prendront la route à la veille de Thanksgiving, la fête la plus importante du pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.