NOUVELLES

Orange lorgne le marché canadien

27/11/2013 09:00 EST | Actualisé 27/01/2014 05:12 EST

Le géant des télécommunications Orange s'intéresse au marché de la téléphonie cellulaire au pays. La société française a récemment eu des « discussions exploratoires » avec des représentants du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et d'Industrie Canada, rapporte mercredi le quotidien The Globe and Mail.

Contrairement à l'entreprise américaine Verizon, qui voulait mettre la main sur le petit fournisseur Wind Mobile, avant de se raviser, Orange ne serait pas intéressé par l'acquisition d'une licence. Le géant français envisagerait plutôt de louer à un opérateur en place une partie de son spectre pour le commercialiser sous son nom.

L'initiative d'Orange auprès des autorités canadiennes aurait été menée par sa filiale Orange Horizons. Créée en janvier dernier, cette filiale est dédiée à l'expansion de l'entreprise à l'étranger.

L'Agence France-Presse cite de son côté une « source proche du dossier » qui confirme que le groupe a entamé un processus d'étude de marché au Canada.

Orange n'a pas voulu commenter ou nier cette information. « Étant donné les flux migratoires et touristiques entre la France et le Canada, le marché canadien pourrait en effet être intéressant pour notre filiale Orange Horizons, même si rien n'a été décidé à ce stade », a toutefois indiqué Tom Wright, porte-parole d'Orange, dans un courriel envoyé à Radio-Canada.

PLUS:rc