NOUVELLES

Littérature des Premières Nations à Wendake

27/11/2013 04:36 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

Les auteurs autochtones seront à l'honneur cette fin de semaine au Salon du livre des Premières Nations qui se tient à Wendake pour la 3e année.

Une dizaine d'auteurs d'un peu partout au Canada sont attendus, dont la poète Joséphine Bacon, l'auteur de théâtre Tomson Highway, le dramaturge amérindien Yves Sioui Durand.

L'occasion permet d'aller à la rencontre des auteurs dans une ambiance intime qui privilégie le dialogue, mentionne Daniel Sioui, propriétaire d'une librairie à Wendake et l'un des organisateurs de l'événement.

« L'idée permet aux auteurs de se faire connaître d'un plus grand public. Des fois, on les voit dans les salons du livre traditionnels, mais ils n'ont pas une grande place. Ici, ils sont au premier plan », dit-il.

Récits du passé, mais aussi poésie, récits d'aventure, les auteurs autochtones abordent tous les genres littéraires, soulignent les organisateurs.

La culture des Premières Nations est très vivante et peut être très moderne, mentionne pour sa part l'auteur Louis-Karl Picard Sioui. « Nos réalités sont ouvertes sur le monde, alors évidemment, il y a de la littérature autochtone qui traite plus de thématiques dites traditionnelles, la vie dans les bois et tout ça, puis d'autres livres parlent de réalité urbaine », souligne-t-il.

En plus des rencontres avec les auteurs, le Salon du livre des Premières Nations proposera une conférence avec Max Gros-Louis et une table ronde sur la poésie autochtone avec Natasha Kanapé Fontaine.

La jeune poète innue a reçu en fin de semaine le Prix de la Société des écrivains francophones d'Amérique pour son premier recueil de poèmes, N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures

Le Salon du livre des Premières Nations se tient les 29 et 30 novembre à Wendake. Les activités se déroulent au Carrefour des artistes vendredi, et à l'Hôtel Premières Nations, samedi.

PLUS:rc