Huffpost Canada Quebec qc

#Huffies: Votez pour les Québécois à suivre sur les médias sociaux en 2014

Publication: Mis à jour:
SOCIAL MEDIA MARKETING
Getty Images
Imprimer

LA PÉRIODE DE VOTE EST MAINTENANT TERMINÉE. DÉCOUVREZ LES GAGNANTS ICI!

À l'approche de l'année 2014, l'équipe du Huffington Post Québec veut vous faire découvrir les prochaines stars du Web 2.0. Facebook, Twitter, blogues, Pinterest, Tumblr... peu importe le média 2.0, l'idée est de sortir des sentiers battus pour faire émerger de nouveaux noms.

Avec l'aide de personnalités des médias sociaux, nous avons établi une liste de cinq finalistes dans dix catégories. Ainsi, vous pourrez découvrir de nouvelles voix dans les domaines suivants: politique, divertissement, techno, sports, architecture et design, gastronomie et voyages.

Nous avons également prévu cinq finalistes dans le domaine corporatif afin de souligner des initiatives d'entreprises originales.

Vous pourrez aussi découvrir et voter pour des talents émergents en mode et dans le domaine de l'automobile sur nos sites Web associés StyleList Québec et Autoblog Québec. Cliquez ici pour voter dans la catégorie mode, et ici pour la catégorie automobile.

Chaque juré a proposé une liste de noms de personnalités à surveiller. Les choix finaux ont été faits par l'équipe du Huffington Post Québec. Les jurés sont Martine Desjardins (politique), Catherine Beauchamp (divertissement), Maxime Johnson (techno), Olivier Niquet (sports), Danielle Martin (mode), Arnaud Granata (corpo), Marie-Pier Otis (voyages), Philippe Lamarre (Architecture et design), Bob Le Chef (gastronomie), Jean-François Savoie (automobiles). Les détails sur nos jurés se trouvent sous les diaporamas au bas de la page.

Comment voter?

Après avoir consulté les diaporamas ci-dessous, votez pour vos finalistes favoris en cliquant «J'aime» sous le texte à droite de sa photo. Et vous pouvez voter pour plus d'un finaliste! Vous aurez jusqu'au 16 décembre à midi pour voter.

La personne ayant reçu le plus de votes dans chaque catégorie fera l'objet d'un court portrait diffusé sur le Huffington Post Québec. Les lauréats en mode et automobile verront leur portrait publié sur les sites Web de StyleList Québec et Autoblog Québec.

Vous pouvez vous abonner aux comptes Facebook et Twitter du Huffington Post Québec (en cliquant ci-dessous) afin de surveiller nos mises à jour et la publication des portraits de nos lauréats.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Si vous souhaitez aider un finaliste, vous pouvez retweeter ce texte en mentionnant la personne de votre choix ou tweeter en utilisant le «hashtag» #Huffies.

Notez bien: le résultat final sera comptabilisé uniquement en fonction des mentions «J'aime» récoltées par les finalistes, et non pas du total «J'aime» moins «Je n'aime pas».

LA PÉRIODE DE VOTE EST MAINTENANT TERMINÉE. LES PORTRAITS DES GAGNANTS SERONT PUBLIÉS VENDREDI LE 20 DÉCEMBRE.

Nos jurés

Un merci tout spécial aux jurés qui nous ont aidés à établir une liste de finalistes dans chaque catégorie.

Politique - Martine Desjardins (@M_Desjardins)

Ex-présidente de la FEUQ, Martine Desjardins s'est fait connaître du grand public lors de la grève étudiante de 2012. Elle est aujourd'hui chroniqueuse au 98,5FM (Que le Québec se lève), panéliste à l'émission Franchement Martineau à LCN, de même qu'à Bazzo.tv à Télé-Québec et chroniqueuse-blogueuse au Journal de Montréal.

Sports - Olivier Niquet (@oniquet)

Olivier Niquet s'est d'abord fait connaître avec l'équipe du Sportnographe, qui commentait avec humour les hauts et les bas «de Canadien». Encore aujourd'hui, il en anime le site et le compte Twitter @sportnographe. Il est également concepteur/chroniqueur à l'émission La soirée est (encore) jeune, à Radio-Canada (@lasoiree).

Gastronomie - Bob Le Chef (@BobleChef)

Diplômé de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, Robert James Penny (alias Bob le Chef) a travaillé notamment dans les restaurants Le Globe, Italasia, Le Méditerranéo, La Brunoise et Le Misto. Depuis 2005, il publie sur son blogue (boblechef.com) des recettes simples et économiques sous forme de capsules vidéo. Bob le Chef a publié trois livres de cuisine aux éditions La Presse et participe à de nombreuses émissions de télévision à titre de chroniqueur invité.

Architecture et design - Philippe Lamarre (@_TOXA)

Philippe Lamarre est président de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Il est également à la tête de TOXA et d’URBANIA.

Corpo - Arnaud Granata (@arnaudgranata)

Vice-président, directeur des contenus et rédacteur en chef chez Infopresse. Il est aussi le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde, diffués à Télé-Québec. Arnaud Granata est également chroniqueur pour Bête de pub à Ici Radio-Canada Première, chaque jeudi.

Techno - Maxime Johnson (@maximejohnson)

Journaliste indépendant, il se spécialise dans l'observation et l'analyse des nouvelles technologies. On peut lire ses chroniques et rubriques dans différents médias écrits, dont le journal Métro, le magazine Jobboom, Via Destinations, Tendances et Baxtton.com, de même que ses articles dans les magazines Protégez-Vous, Les Affaires, Clin d’œil, Elle Québec et plusieurs autres. Il est aussi régulièrement invité à la télévision et à la radio pour commenter l’actualité techno.

Voyages - Marie-Pier Otis (@mpotis_globertv)

Après avoir été reporter culturelle puis animatrice pour Montréal.tv et Télé-Québec, Marie-Pier Otis se consacre depuis 2009 à « La webtélé qui fait voyager! » - Glober.tv - et à sa maison de production - Glober Productions. Au fil des années, elle a développé une expertise dans les domaines du voyage, du web, des médias sociaux, de la production vidéo, de l’événementiel, du marketing et des relations publiques. Actuellement, on peut suivre son voyage autour du monde en lisant ses articles à chaque mercredi dans le journal 24 Heures.

Divertissement - Catherine Beauchamp (@tapisrose)

Catherine Beauchamp est une passionnée de cinéma et de culture. Équipée de son micro rose, elle s’amuse, depuis maintenant cinq ans, à courir les tapis rouges et les plateaux de tournage afin d’offrir, sur sa web télé, des rencontres uniques avec des acteurs ou des réalisateurs prenant place sur la scène cinématographique québécoise et parfois même internationale.

Sur le web

Internet: les Québécois nombreux à suivre l'info à temps réel