NOUVELLES

Exposition universelle en 2020: quatre villes sont en lice

27/11/2013 07:40 EST | Actualisé 27/01/2014 05:12 EST
Archives de Montréal

PARIS - Dubaï accueillera l'Exposition universelle de 2020, devenant ainsi la première ville du Moyen-Orient à organiser l'événement en 150 ans d'histoire.

L'émirat l'a emporté devant Izmir en Turquie; Sao Paulo au Brésil; et Ekaterinburg, en Russie.

Sa victoire a été annoncée au terme de trois tours de scrutin par les délégués des États membres du Bureau international des expositions.

Dubaï a célébré son triomphe en lançant des feux d'artifice et en illuminant la plus haute tour du monde, le Burj Kahlifa.

Le compte Twitter officiel de la candidature de Dubaï a indiqué que la «victoire aidera à débloquer le vaste potentiel de cette région» et rappelé qu'il s'agira de la première Exposition universelle organisée au Moyen-Orient.

«Les Émirats arabes unis sont heureux d'avoir été choisis pour accueillir #Expo2020 à #Dubai sous le thème 'Connecter les esprits, Construire le futur'», ont lancé les responsables du projet.

Dubaï croit que l'exposition générera des retombées de 23 milliards $ US entre 2015 et 2021, et que l'événement coûtera 8,4 milliards $ US à organiser­.

L'annonce survient quelques jours seulement avant la fête nationale de Dubaï, le 2 décembre, qui soulignera cette années 42 ans d'indépendance face au Royaume-Uni.

Si l'Exposition universelle n'est plus aussi populaire que les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football, elle permet néanmoins à des millions de personnes provenant de partout sur la planète de discuter de l'avenir.

La ville sud-coréenne de Yeosu a accueilli l'Exposition universelle de 2012 et la prochaine aura lieu à Milan, en Italie, en 2015.

INOLTRE SU HUFFPOST

Expo 67