KATMANDOU, Népal - Des archéologues ont découvert au Népal les restes d'une structure de bois qui serait, selon eux, le plus ancien sanctuaire bouddhiste jamais mis au jour.

La structure a été déterrée à l'intérieur du temple sacré de Mayadevi, dans la ville de Lumbini. Bouddha, aussi connu sous le nom de Siddharta Gautama, serait né autour du 6e siècle avant Jésus-Christ sur le site du temple.

La découverte a été annoncée dans l'édition de décembre du journal «Antiquity».

L'archéologue Kosh Prasad Acharya a expliqué que des tests ont déterminé que la structure de bois date elle aussi du 6e siècle avant Jésus-Christ .

Les archéologues ont fouillé sous des structures de briques connues à l'intérieur du temple. Les échantillons ont été analysés par des experts de l'université écossaise de Sterling. Ils s'affairaient sur place depuis trois ans.

Avant cette découverte, un pilier installé à l'empereur indien Ashkok au 3e siècle avant Jésus-Christ était considéré comme la plus ancienne structure bouddhiste du monde.

«On ne sait que très peu de choses au sujet de la vie du bouddha, à l'exception de sources textuelles ou de la tradition orale, a dit par voie de communiqué l'archéologue américaine Robin Coningham. Maintenant, pour la première fois, nous disposons d'une séquence archéologique à Lumbini qui démontre l'existence d'un édifice à cet endroit dès le 6e siècle avant Jésus-Christ.»

Le temple de Lumbini est visité chaque année par des dizaines de milliers de pélerins bouddhistes. Il est inscrit au Patrimoine mondiale de l'Unesco.

Loading Slideshow...
  • Une épave de sous-marin soviétique

    L'armée suédoise a trouvé l'épave d'un sous-marin soviétique perdu dans la Mer Baltique au cours de la Seconde Guerre Mondiale, plus de 70 ans après sa disparition.

  • Un colis vieux de 100 ans

    Des Norvégiens ont ouvert un colis vieux de 100 ans, confié à l'administration en 1912, sur lequel une note affirmait que son contenu "servirait et ravirait les générations futures".

  • Des pyramides perdues

    Angela Micol, chercheuse en archéologie, pourrait avoir découvert deux sites qui renfermeraient des pyramides encore jamais vues grâce à Google Earth.

  • Un trésor du 17ème siècle

    Une équipe d'archéologues ont découvert dans les fonds marins proches des côtes du Panama des épées, des coffres et des tonneaux appartenant au légendaire Capitaine Henry Morgan.

  • Un tombeau royal

    Des chercheurs ont trouvé au Mexique ce qu'ils pensent être les restes, vieux de 1300 ans, d'un prince Maya.

  • Un trésor de la Seconde Guerre Mondiale

    Des chasseurs de trésors ont réussi à sauver près de 48 tonnes de trésors en argent d'un navire britannique qui avait été coulé par un U-Boot allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale.

  • Des pièces vieilles de 1000 ans

    Des archéologues ont trouvé des pièces d'or vieilles de 1000 ans en Israël. La plus grande collection de pièces jamais découverte dans le pays.

  • La plus vieille perle du monde ?

    Des chercheurs français ont trouvé ce qu'ils pensent être la plus vieille perle dans l'histoire de l'Homme. Appelée "Umm al Quwain", elle a été découverte dans une tombe aux Émirats Arabes Unis et serait vieille de 7.500 ans.

  • Un trésor à 12 millions d'euros

    Des chasseurs de trésors amateurs ont découvert sur l'île de Jersey environ 50.000 pièces qui remontent à l'Age du fer. Le tout a été estimé à 12 millions d'euros.

  • Un bijou romain dans une tombe japonaise

    Un bijou de verre que l'on estime avoir été créé dans l'Empire romain a été retrouvé dans un endroit inattendu : une très ancienne sépulture japonaise.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.