NOUVELLES

Mystérieuse explosion à l'ouest de Montréal

26/11/2013 11:02 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

Plusieurs résidents du Grand Montréal, d'ailleurs au Québec, de l'Ontario et de certains États américains limitrophes rapportent avoir entendu un bruit puissant accompagné de lumières multicolores vers 20 h, mardi soir.

Les témoignages recueillis laissent croire à un météorite, mais pour l'instant, pas de confirmation officielle, ni de photos.

On a cru un temps qu'un transformateur de Châteauguay avait explosé, mais Hydro-Québec confirme n'avoir rien à signaler sur l'ensemble de son réseau.

De son côté, la Sûreté du Québec confirme avoir reçu de nombreux appels, sans toutefois pouvoir avancer une explication. Même son de cloche au Service de police de la Ville de Montréal.

Si certains citoyens de Cornwall, en Ontario, et Ogdensburg, dans l'État de New York, rapportaient sur les réseaux sociaux avoir entendu un bruit d'explosion, en aucun temps les services d'urgence des deux régions n'ont été interpellés à ce sujet, ont confirmé des porte-parole.

Un tremblement de terre?

Séisme Canada indique n'avoir enregistré aucune vibration. Une porte-parole de l'organisme a cependant précisé qu'un impact de météorite peut ne pas avoir été détecté par les sismographes, car contrairement aux séismes, l'énergie « ne se propage pas dans la terre ».

Selon Environnement Canada, il ne s'agirait pas non plus d'un coup de tonnerre.

Les internautes se perdent donc en conjectures sur les réseaux sociaux, dont Twitter et Facebook.

PLUS:rc