NOUVELLES

La Caisse de dépôt et placement vendra 10 millions d'actions de CGI pour 400 M $

26/11/2013 01:23 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST
PC

MONTRÉAL - La Caisse de dépôt et placement du Québec engrangera un profit d'au moins 186 millions $ avec la vente de près de 10 millions d'actions du Groupe CGI (TSX:GIB.A).

Le gestionnaire de fonds de retraite québécois a indiqué mardi qu'il recevrait 40,15 $ pour chacune des 9,96 millions d'actions de la société des technologies de l'information dont il se départit, pour un total d'environ 400 millions $.

La Caisse ne vend qu'une portion des actions qu'elle a acquises l'an dernier au coût de 21,41 $ chacune pour augmenter sa participation dans CGI, qui représente actuellement son plus important actif en actions.

L'institution a investi 1 milliard $ dans CGI en mai 2012, pour l'aider à conclure l'achat de Logica, une opération de 3,1 milliards $ en incluant la dette. Cette transaction a permis à CGI de doubler son effectif mondial et ses revenus.

«La solide performance de CGI et son intégration sans faille de Logica ont généré un rendement exceptionnel sur notre investissement. Pour la Caisse, il était approprié de monétiser une partie de ce rendement au bénéfice de ses déposants», a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia.

La Caisse détiendra toujours plus de 58 millions d'actions de CGI, soit 18,7 pour cent des actions de la société des technologies de l'information, un investissement évalué à environ 2,3 milliards $ au cours actuel du titre de CGI.

CGI rachètera pour sa part le quart des actions vendues par la Caisse pour 100 millions $. Les trois autres quarts ont été vendus à un courtier non identifié.

Le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, a fait remarquer que la Caisse avait été un partenaire clé pour CGI depuis plus de trois décennies.

«À titre d'actionnaire et de client important, il ne fait aucun doute que ce partenariat continuera de progresser au cours des prochaines années», a-t-il affirmé.

CGI est le plus important actif en actions de la Caisse, suivi par Enbridge (TSX:ENB) à 1,3 milliard $, le Canadien National (TSX:CNR) à 1 milliard $, la Banque TD (TSX:TD) à 877 millions $ et Suncor Énergie (TSX:SU) à 791 millions $.

Au cours du plus récent trimestre, la Caisse a vendu d'importantes participations dans Telus (TSX:T) et dans Potash Corp. (TSX:POT), d'après des documents réglementaires américains.

La Caisse a vendu 10,8 millions d'actions de Telus et en détient toujours 12,1 millions. Sa participation dans Potash est passée à 3,6 millions d'actions, contre 10,2 millions d'actions au trimestre précédent.

Les actions de CGI ont terminé la séance de mardi à 39,70 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 1,02 $ par rapport à leur précédent cours de clôture.

INOLTRE SU HUFFPOST

Obamacare: l'Internet a parlé