NOUVELLES

Baie des Ha! Ha!: un dauphin s'échoue sur les rives du Saguenay

26/11/2013 09:04 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST
Radio-Canada

Un dauphin bleu et blanc a été retrouvé près des installations portuaires de Rio Tinto Alcan, dans la baie des Ha! Ha!, lundi midi.

Le mammifère marin était encore vivant quand les employés de RTA l'ont trouvé. Ils l'ont remis à l'eau, mais l'animal est revenu sur la rive et est mort peu de temps après.

C'est la première fois qu'un dauphin bleu et blanc est aperçu dans la région.

Josianne Cabana, du réseau québécois d'urgence des mammifères marins, explique qu'on retrouve l'animal dans l'Atlantique. « C'est une espèce qui vit généralement sur les côtes du continent et on peut le voir assez fréquemment dans le golfe du Saint-Laurent, mais dans l'estuaire et dans le fjord, c'est très rare », dit-elle.

Le réseau québécois d'urgence des mammifères marins a été dépêché sur place et a pris en charge l'opération.

Des vétérinaires de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe, se sont aussi déplacés pour aider à ramasser la carcasse du dauphin. Ils l'analyseront pour tenter de trouver la cause de sa mort.

Le Musée du Fjord intéressé par le dauphin

Si les coûts le permettent, le Musée du Fjord aimerait récupérer la carcasse du mammifère marin afin de l'inclure dans ses expositions.

La directrice générale du musée, Guylaine Simard, rappelle qu'une exposition avait déjà été organisée sur les requins quand un spécimen avait été repêché dans le Saguenay.

« Nous allons suivre de très près les travaux de recherche qui seront effectués afin de connaître la cause du décès et en parler au musée », ajoute Mme Simard.

Un dauphin bleu et blanc s'était échoué sur les dunes de Tadoussac, en 1992.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde