POLITIQUE
25/11/2013 02:28 EST | Actualisé 25/01/2014 05:12 EST

Le Fonds de solidarité interroge les enquêteurs de la commission Charbonneau

Radio-Canada

La commission Charbonneau a repris avec le contre-interrogatoire de deux de ses enquêteurs, Nicodemo Milano et Stephan Cloutier, par l'avocat du Fonds de solidarité. L'ex-directeur des investissements à la SOLIM, Guy Thériault, terminera par la suite son témoignage entâmé avant la relâche. Il sera suivi par l'ex-vice-président des Grues Guay Louis-Pierre Lafortune, accusé de gangstérisme dans Diligence.

Notre blogue en direct

Les procureurs de la commission ont déposé lundi matin trois requêtes concernant le témoignage prochain de Louis-Pierre Lafortune. La première requête, qui émane du DPCP, demande que son témoignage fasse l'objet d'un interdit de publication.

Le DPCP a aussi déposé deux requêtes de l'avocat de M. Lafortune, Me Boivin, une en cassation de subpoena, l'autre pour que son témoignage soit entendu à huis clos.

Le tout sera débattu prochainement.

Le Fonds interroge les enquêteurs de la commission

MM. Milano et Cloutier ont été entendus une première fois à la fin d'octobre, tout juste avant que l'ex-directeur général de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis, ne soit appelé à la barre des témoins. Me André Ryan, du Fonds de solidarité, avait cependant demandé et obtenu que son contre-interrogatoire soit repoussé à une date ultérieure. 

Nicodemo Milano, un spécialiste du crime organisé italien, avait exposé le 29 octobre les liens unissant Jocelyn Dupuis à des mafieux ou à des gens considérés comme proches de la mafia, dont Raynald Desjardins, Domenico Arcuri, Giovanni « Johnny » Bertolo, son frère Giuseppe « Joe » Bertolo, Anthony Pietrantonio dit « Tony Suzuki » et Tony Volpato.

Il avait présenté plusieurs extraits d'écoute électronique, portant notamment sur les démarches de la firme de décontamination Carboneutre visant à obtenir du financement du Fonds de solidarité FTQ.

M. Dupuis avait fait beaucoup de lobbying dans ce dossier, notamment auprès du président du C.A. du Fonds, Michel Arsenault.

MM. Arcuri, Desjardins et Bertolo étaient tous impliqués dans Carboneutre, et Jocelyn Dupuis s'est officiellement joint à eux après son départ de la FTQ-Construction. 

M. Milano avait aussi exposé les liens de M. Dupuis avec Louis-Pierre Lafortune et deux des associés de ce dernier au sein de Solutions crédit alternatif, Mario Boulé et Marco Bourgouin. Il avait notamment présenté une vidéo de filature dans laquelle on voyait MM. Dupuis, Desjardins, Émond, Boulé et Joe Bertolo se rencontrant chez Grues Guay le 27 octobre 2008. 

Stephan Cloutier avait essentiellement présenté une série de conversations entourant les élections qui ont eu lieu à la FTQ-Construction le 12 novembre 2008. Elles ont révélé que Jocelyn Dupuis et l'ex-président de la FTQ-Construction Jean Lavallée s'affrontaient par clans interposés pour le contrôle du syndicat, et que le Hells Angel Jacques « Israël » Émond est intervenu pour garantir que Richard Goyette hérite du poste laissé vacant par M. Dupuis.

L'enquêteur Cloutier avait expliqué avoir écouté des dizaines de milliers d'écoutes électroniques liées aux enquêtes Dorade et Diligence pour la commission. 

Le témoignage inachevé de Guy Thériault

Guy Thériault, qui a longtemps été l'adjoint du président-directeur général de la SOLIM Guy Gionet, sera appelé à la barre des témoins après les deux enquêteurs de la commission. Il viendra compléter le témoignage qu'il a commencé à livrer le 13 novembre au sujet du projet TIPI.

Son interrogatoire a été interrompu après qu'il eut convenu que M. Gionet a agi de façon « bizarre » dans ce dossier, dans le cadre duquel la SOLIM et le promoteur Laurent Gaudreau prévoyaient investir conjointement dans la construction d'une salle de spectacles au pied des chutes Montmorency.

L'émission Enquête a déjà révélé que l'affaire a avorté après que Denis Vincent eut exigé 250 000 $ de M. Gaudreau vers 2007. Denis Vincent, considéré comme proche des Hells Angels par la police, était impliqué avec Laurent Gaudreau dans ce projet depuis 2004, mais son rôle s'est clairement accru au fil du temps.

Richard Marion, qui a été PDG de la SOLIM avant Guy Gionet, a déjà admis que Denis Vincent fréquentait l'entrepreneur Tony Accurso et l'ex-président de la FTQ-Construction, Jean Lavallée, pour des parties de chasse et de pêche. Lorsque le projet TIPI a été approuvé, M. Lavallée était membre du conseil d'administration de la SOLIM.

Lafortune, un homme qui en menait large

Le quatrième témoin de la semaine sera Louis-Pierre Lafortune, qui a été accusé de gangstérisme et de blanchiment d'argent dans la foulée de l'opération Diligence, à l'instar du Hells Angel Normand « Casper » Ouimet, sera le quatrième témoin de la semaine. 

M. Lafortune est soupçonné d'avoir participé à l'infiltration des Hells Angels dans l'entreprise LM Sauvé de l'entrepreneur Paul Sauvé. Étant donné l'imminence de la reprise de son procès, son témoignage risque fort de se dérouler sous ordonnance de non-publication.

Les écoutes électroniques entendues ces dernières semaines ont aussi montré que M. Lafortune était un proche de l'ex-directeur général de la FTQ-Construction Jocelyn Dupuis.

Les audiences de cette semaine devraient aussi donner lieu à un débat sur l'opportunité de lever en tout ou en partie l'ordonnance de non-publication qui touche le témoignage que l'ex-propriétaire et président de Fortier Transfert Yannick Payette a livré le 12 novembre.

Fortier Transfert a été achetée par Grues Guay au milieu des années 2000. L'enquêteur Michel Patenaude a déjà expliqué que cette transaction a donné « beaucoup de crédibilité » à M. Lafortune. Ce dernier travaillait à l'origine pour Fortier Transfert, mais la transaction lui a permis d'obtenir un poste dans la haute direction des Grues Guay.

Yannick Payette et Louis-Pierre Lafortune ont été soupçonnés d'avoir trempé dans un stratagème d'évasion fiscale. Les deux hommes ont été visés par une perquisition de l'Agence du revenu du Canada en octobre 2011.

INOLTRE SU HUFFPOST

La commission Charbonneau en bref