NOUVELLES
24/11/2013 10:01 EST | Actualisé 24/01/2014 05:12 EST

Les Roughriders remportent la coupe Grey devant leurs partisans

PC

REGINA - Pour une troisième année de suite, l'équipe championne de la coupe Grey a profité de l'appui de ses partisans puisque les Roughriders de la Saskatchewan se sont débarrassés des Tiger-Cats de Hamilton par la marque de 45-23, dimanche à Regina, lors de la 101e finale de la Coupe Grey.

Après les Lions de la Colombie-Britannique en 2011 et les Argonauts de Toronto en 2012, c'était au tour des Roughriders de se retrouver devant leurs partisans pour le match le plus important de la saison.

Devant 44 710 spectateurs, qui ont affronté des conditions météorologiques moins extrêmes qu'au cours de la semaine, les Roughriders se sont forgés une avance de 31-6 en première demie et n'ont jamais regardé derrière par la suite.

«La raison pour laquelle nous avons offert une performance dominante comme celle-ci, ce sont les partisans, a déclaré l'entraîneur-chef des Roughriders, Corey Chamblin. C'était incroyable. Dès la période d'échauffement, j'ai su que ce serait difficile pour eux. J'ai regardé de l'autre côté et je me suis dit que je ne voudrais pas être à leur place. Je veux dire, c'était ridicule. Le stade entier était vert.»

Darian Durant a lancé trois passes de touché, deux à Geroy Simon et une à Weston Dressler, alors que Jock Sanders et Kory Sheets, deux fois, ont ajouté des majeurs au sol. Christopher Milo a réussi un placement pour les Roughriders.

Sheets a fracassé un record de la Coupe Grey en récoltant 197 verges de gains en 20 courses. L'ancienne marque de 169 verges de gains avait été établie en 1956 par Johnny Bright, des Eskimos d'Edmonton. Il a d'ailleurs mérité le titre de joueur par excellence de la rencontre.

Le receveur Chris Getzlaf, qui est originaire de Regina, a quant à lui été nommé joueur canadien par excellence. Il a capté trois passes pour 78 verges de gains.

Luca Congi a répliqué avec trois placements pour les Tiger-Cats. Le quart Henry Burris et le demi-offensif C.J. Gable ont inscrit des touchés au sol.

Les Roughriders ont donc remporté un quatrième titre de la coupe Grey dans leur histoire. Ils avaient aussi remporté les grands honneurs en 1966, 1989 et 2007. Il s'agissait de la dernière finale de la Coupe Grey à être présentée au Mosaic Stadium puisque les Riders vont déménager dans un nouveau stade en 2017.

Le dernier triomphe des Tiger-Cats remonte à 1999. L'entraîneur-chef Kent Austin n'a pas été en mesure de gagner face à l'équipe qu'il a si brillamment représentée au cours de sa carrière. Il était le quart des Roughriders quand ils avaient remporté la coupe Grey en 1989 et l'entraîneur-chef de l'équipe lors de leur victoire en 2007.

«Gardez la tête haute, gardez la tête haute les gars», a dit Austin alors qu'il marchait vers le vestiaire avec ses joueurs après le match.

Domination complète

Congi a ouvert la marque avec un placement de 45 verges pour les Tiger-Cats, mais les Roughriders ont répliqué sur la séquence suivante et n'ont jamais échappé l'avance par la suite.

Alors que le pointage était déjà de 24-3 en faveur des Roughriders au deuxième quart, les Tiger-Cats ont enfin donné signe de vie. Burris a rejoint Bakari Grant pour un gain de 48 verges, mais ce dernier a été puni pour conduite antisportive après son attrapé et les Ticats se sont finalement contentés d'un placement de Congi.

Les Roughriders ont riposté en franchissant 75 verges en trois jeux. Sheets a effectué des courses de 18 et 15 verges, puis Durant a rejoint Simon pour un majeur de 42 verges, ce qui a porté un dur coup aux Tiger-Cats avant la mi-temps.

Burris a inscrit le premier majeur des Tiger-Cats avec un peu plus de deux minutes à faire au troisième quart et ils se sont rapprochés à deux visites dans la zone des buts des Roughriders grâce à un autre placement de Congi tôt au quatrième quart.

Les Roughriders ont cependant fermé la porte avec une longue séquence de 82 verges, ponctuée d'un long gain de Sheets et d'une punition pour rudesse contre le botteur. Elle a pris fin quand Sheets a effectué sa deuxième visite dans la zone des buts de la journée, cette fois sur quatre verges.

Les partisans ont alors commencé à célébrer et les Riders les ont salués en ajoutant un autre majeur à la suite d'une passe de 26 verges de Durant à Dressler.

Gable a marqué un touché en fin de rencontre pour les Tiger-Cats, mais le mal était déjà fait.

INOLTRE SU HUFFPOST

Finale de la 101e coupe Grey