DIVERTISSEMENT

Voies culturelles des Faubourgs : un sommet pour favoriser la culture dans Sainte-Marie

22/11/2013 08:28 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST
PC

Le regroupement Voies culturelles des Faubourgs a tenu mercredi, à la Maison de la culture Frontenac, son Sommet arts et culture autour des Faubourgs, une table ronde de discussions portant sur la place de la culture dans le développement global des Faubourgs Sainte-Marie et Saint-Jacques.

Le comédien Alexis Martin était le porte-parole du sommet. Un total de 150 artistes, citoyens, travailleurs culturels et représentants municipaux et universitaires ont pris part à l'événement. On a présenté des projets favorisant l'identification et le caractère distinct des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques, et on a débattu des enjeux et des perspectives d'avenir pour les Faubourgs. Plusieurs participants se sont montrés intéressés à contribuer à un comité de suivi, qui verra à ce que les recommandations et suggestions fassent l'objet d'études en 2014, avec des partenaires municipaux et gouvernementaux, afin d'en dégager un plan d'action culturel.

Parmi les points soulevés lors de la rencontre, notons l'importance de bien cerner l'identité des Faubourgs et d'en faire connaître la vitalité culturelle et la richesse patrimoniale auprès des résidents du quartier et de l'extérieur. On a émis le souhait que les espaces publics soient mieux utilisés, pour encourager le maillage entre les citoyens et les organismes à caractère culturel, communautaire, éducatif et économique. Les propositions concrètes qui ont été lancées seront analysées par le comité de suivi, qui sera coordonné par Voies culturelles des Faubourgs.

Fondé en 2001, l'organisme Voies culturelles des Faubourgs est un lieu de réflexion et d'intervention dont les activités sont orientées vers le développement de la culture sous toutes ses formes dans l'arrondissement de Ville-Marie, à l'est du Quartier des spectacles.

Pour en savoir davantage, on consulte le www.voiesculturelles.ca.