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22/11/2013 12:22 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Une nouvelle poutre sera installée sur le pont Champlain

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La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain installera à la mi-décembre une « super poutre » sous le pont Champlain pour renforcer la structure affaiblie par une importante fissure. Des heures difficiles attendent les automobilistes et les camionneurs dans la région métropolitaine.

Selon la Société des ponts, les deux voies fermées actuellement devraient le demeurer encore plusieurs jours, sinon plusieurs semaines. Ce qui laisse prévoir des « conditions de circulation extrêmement difficiles », prévient-elle dans un communiqué.

Cette « super poutre », d'un poids de 75 tonnes, a été fabriquée en 2009 à titre préventif à la demande de la Société des ponts. L'énorme pièce d'acier devra être acheminée à l'île des Soeurs, où elle sera assemblée avant d'être hissée sous la structure du pont par des barges. Une fois installée, cette « super poutre » viendra consolider la poutre fissurée, qui est à l'origine de la fermeture de deux voies en direction sud.

Selon le directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glen P. Carlin, ces deux voies devront demeurer fermées à la circulation jusqu'à nouvel ordre.

En ce qui a trait à l'installation de la « super poutre », M. Carlin prévient que ces travaux majeurs nécessiteront la fermeture de quatre voies sur six sur le pont Champlain pendant au moins deux jours, à la mi-décembre.

La société fédérale a constaté récemment que la fissure dans la poutre défectueuse, détectée le 12 novembre dernier, avait progressé. Ce qui signifie qu'elle continue de s'affaiblir sous le poids des véhicules qui empruntent le pont.

La Société a donc décidé de fermer une voie supplémentaire jusqu'à nouvel ordre pour dévier la circulation et réduire la pression exercée sur la poutre affaiblie par la corrosion des câbles d'acier qui la traversent, a expliqué Glen P. Carlin en conférence de presse, vendredi.

« Toutes les poutres travaillent ensemble. Elles sont reliées par des câbles d'acier », explique Glen P. Carlin. Ainsi, chaque véhicule qui circule sur le pont a une incidence sur l'évolution de la fissure.

M. Carlin assure cependant qu'à l'exception de cette poutre fissurée, toutes les autres poutres adjacentes sont saines et en bon état.

Cette situation complique encore le casse-tête du transport sur cette artère névralgique du réseau autoroutier dans la grande région de Montréal.

Transports Québec et la Société des ponts ont tous les deux confirmé que des responsables travaillent à développer des scénarios envisageables si la fermeture de la deuxième voie devait se prolonger.

En attendant, les usagers de la route sont invités à utiliser les autres ponts qui enjambent le fleuve Saint-Laurent pour circuler de Montréal jusqu'en Montérégie.

La circulation sur le pont Champlain en direction de Montréal se fait toujours à trois voies, sans voie réservée aux autobus à l'heure de pointe du matin et du soir.

À revoir

Un reportage de l'émission Découverte, en 2011, sur la sécurité du pont Champlain :

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