POLITIQUE
20/11/2013 06:59 EST

Lucien Bouchard dénonce l'intimidation et confie en avoir été victime (VIDÉOS)

YouTube

Lucien Bouchard révèle qu'il a été victime d'intimidation dans sa jeunesse et se joint à un mouvement qui dénonce ce phénomène.

L'ancien premier ministre a enregistré une vidéo qui est disponible en cette Semaine de la sensibilisation à l'intimidation sur le site Web de la Fondation Jasmin Roy.

Cette fondation présidée par le comédien et animateur Jasmin Roy se consacre au soutien de réalisations collectives destinées à combattre l'intimidation en milieu scolaire.

Dans son témoignage, Lucien Bouchard signale que dans sa jeunesse, au Saguenay, il a vécu l'intimidation par dens gens plus vieux et plus robustes que lui. Il décrit l'intimidation comme étant un mal social qui constitue une atteinte à la liberté de la victime et à sa dignité.

À propos de l'agresseur, M.Bouchard affirme que son comportement constitue une auto-dégradation de soi. Il tente de régler des problèmes personnels mal réglés en s'en prenant aux autres, croyant que cela le fera grandir.

Lucien Bouchard estime aussi que l'intimidation peut donner naissance à une spirale de violence, l'intimidé devenant agresseur lui-même, en riposte.

Plus tard en journée, mercredi, le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay, et son homologue de la Sécurité publique, Steven Blaney, dévoileront au Parlement, à Ottawa, les principaux éléments d'un projet de loi destiné à combattre la cyberintimidation.

Selon ce que le ministre MacKay a affirmé il y a quelques semaines, son gouvernement devrait présenter une loi globale qui comprendrait notamment une meilleure sensibilisation publique et des modifications au Code criminel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les capsules contre l'intimidation de la Fondation Jasmin roy