NOUVELLES
19/11/2013 10:21 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

Le Canadien malmène le Wild 6-2 au Centre Bell (PHOTOS)

PC

MONTRÉAL - Il ne faut pas partir en peur, ce n'est qu'un match. Mais le réveil à l'attaque de Max Pacioretty et de David Desharnais pourrait être annonciateur d'une séquence plus heureuse pour le Canadien, vainqueur 6-2 à domicile du Wild du Minnesota, mardi.

Jumelés à Brendan Gallagher, Pacioretty y est allé d'un tour du chapeau et Desharnais a amassé deux passes, en recréant leur bonne cohésion d'antan. 'Pacio' a fait mouche pour la première fois en neuf matchs et Desharnais a récolté ses premiers points en 14 rencontres.

«C'est comme si on m'avait enlevé un piano sur les épaules», a lancé Pacioretty, libéré du sentiment d'avoir laissé tomber l'équipe et ses partisans dernièrement, même s'il estimait obtenir plusieurs occasions de marquer.

L'Américain, qui a souligné son 25e anniversaire de naissance une journée à l'avance, s'est dit particulièrement heureux pour son coéquipier Desharnais.

«Le moment le plus satisfaisant de la soirée a été de le voir récolter des points. David a essuyé beaucoup trop de critiques dernièrement. Avant le match, nous nous sommes dit de tout mettre de côté ce qui s'était passé cette saison et de jouer ensemble comme nous en sommes capables.»

Michaël Bournival, son sixième, Daniel Brière, troisième, et Alex Galchenyuk, cinquième, ont ajouté les autres réussites du CH (11-9-2), qui a signé un troisième succès seulement à ses neuf dernières sorties. P.K. Subban a récolté deux aides.

«Cette victoire fait du bien à tout le monde parce que nous avons marqué plusieurs buts, a commenté Brière. Ça n'avait pas été facile dernièrement. Tous les trios ont contribué, c'est bon pour la confiance de tout le monde.»

Nino Niederreiter et Dany Heatley ont déjoué Carey Price en troisième période.

Devant le filet du Wild (13-5-4), Josh Harding a accordé trois buts pour la deuxième fois de la saison — les deux fois contre le Canadien. Il a cédé sa place à Darcy Kuemper, après avoir permis les trois buts de Pacioretty.

Harding et Kuemper ont accordé trois buts chacun, le Canadien ayant le meilleur 28-27 dans les tirs.

Chapeau, Pacio!

Le Tricolore a explosé pour quatre buts en deuxième période, soit son total des trois matchs précédents! Et pour la première fois cette saison, il s'est donné une avance de quatre buts.

Pacioretty a secoué sa torpeur à l'attaque, en inscrivant les trois premiers filets. Tout cela en l'espace de 10 minutes et 39 secondes.

Il a réussi le premier, à 2:57, en redirigeant avec un patin la passe vive de Desharnais, dans sa course vers le but.

Pacioretty a obtenu le deuxième, à 10:06, à l'aide d'un tir des poignets sur une belle passe de Desharnais.

«David a tenté le type de passe qu'il n'aurait pas essayé en début de saison, de crainte de commettre une erreur», a fait remarquer Pacioretty.

Il a complété le tour du chapeau pendant une supériorité numérique, à 13:36, en effleurant au passage le lancer de Subban.

C'en était fait de Harding, qui a connu une soirée de 10 arrêts seulement.

Bournival a accueilli le jeune Kuemper en le surprenant après avoir surgi devant lui, à 16:16.

De la fougue

Le Canadien a imposé le rythme dès le premier tiers. Le Wild a obtenu son premier tir à la septième minute de jeu.

Le trio de Desharnais a fourni une indication du réveil à venir. Pacioretty a failli marquer une première fois avec un de ses patins, à la 17e minute. Mais Harding a étiré sa grosse mitaine juste à temps.

Les esprits se sont échauffés par moments. Brandon Prust et Zenon Konopka ont laissé tomber les gants, l'attaquant du CH ayant le meilleur. Konopka a dû recevoir des soins pour une coupure au-dessus d'un oeil.

En troisième, le Canadien a d'abord fait 5-0 grâce à Brière, avant que Niederreiter ne marque un but bizarre. Galchenyuk a renchéri en attaque massive. Heatley a complété en supériorité, à moins de deux secondes de la fin.

Pour une fois, les amateurs pouvaient dire qu'ils en ont eu pour leur argent.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le CH malmène le Wild 6-2 au Centre Bell (Rencontre du 19 novembre 2013)
La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos