NOUVELLES
19/11/2013 10:38 EST | Actualisé 20/11/2013 10:58 EST

Préparez votre voiture pour l'hiver : 9 choses à vérifier avant l'arrivée de la saison froide

Getty

Vous vous préparez pour l’hiver, mais votre voiture, elle, est-elle de saison? Les Canadiens passent beaucoup de temps dans leurs voitures, et dame Nature n’attend après personne. Sans mentionner que le fait de préparer votre voiture pour l’hiver pourrait vous sauver la vie.

N’oubliez pas, vous devriez faire inspecter votre voiture par votre mécanicien chaque saison. Vous pouvez vous-même effectuer certaines vérifications, mais les réparations plus complexes devraient être confiées à un mécanicien qualifié.

Préparez votre voiture pour l'hiver : 9 choses à vérifier avant l'arrivée de la saison froide

Batterie

Il est essentiel de connaître l’état de votre batterie lorsque vous conduisez en hiver. Personne ne veut se retrouver plongé en pleine noirceur dans un stationnement désert durant une tempête de neige.

Les batteries durent environ cinq ans. À la fin de l’été/au début de l’hiver, vérifiez l’état des câbles de votre batterie pour déceler tout signe d’effilochage, de corrosion, puisremplissez le niveau d’électrolyte. Pendant que vous y êtes, vérifiez le voltage de la batterie à l’aide d’un voltmètre, et vous voilà prêt à partir!

Pneus

Vos pneus d’hiver devraient être posés, mais si vous avez les mêmes pneus depuis trois ou quatre ans (et les avez utilisés chaque hiver), vérifiez les bandes de roulement. Si elles ont l’air abîmées, il est temps d’en acheter de nouveaux. En cas de doute, faites le test de la pièce de monnaie : placez un sou à l’intérieur des bandes de roulement de l’un de vos pneus. Si vous pouvez entièrement voir la tête de la reine (ou de Lincoln, si vous utilisez un sou américain), vos pneus doivent être remplacés!

Essuie-glaces

Il n’y a rien de pire que d’essayer de voir à travers des vitres givrées et veinées parce que vos essuie-glaces ne sont plus aussi efficaces qu’avant. Vérifiez le pouvoir nettoyant de vos essuie-glaces en les actionnant. S’ils laissent des traînées, vérifiez les lames. Elles pourraient être craquées ou le caoutchouc pourrait commencer à se décoller des tringles.

À cet effet, vérifiez aussi le niveau de liquide du lave-glace. Dévissez le bouchon et jetez un œil à l’intérieur. Si vous ne pouvez voir le liquide, remplissez le réservoir.

Système d’allumage

Les systèmes d’allumage peuvent différer selon l’âge et le modèle de la voiture. Les plus vieux véhicules sont dotés de têtes d’allumeur et de bobines d’allumage. Examinez la bobine pour déceler tout signe d’endommagement (craquelures, fentes, etc.). Vérifiez aussi la présence de traces d’humidité sur la tête d’allumeur. Si vous en trouvez, séchez-les.

Phares

Vos phares doivent être fonctionnels. C’est une question de sécurité. De plus, vous pourriez recevoir une contraventionsi vos phares sont hors d’usage. Demandez à un ami de faire le tour de votre voiture pour voir si toutes les lumières (devant, derrière, freins et feux de direction) fonctionnent. Si une ou deux d’entre elles ne s’allument pas, cela peut être en raison d’une ampoule grillée, d’un fil électrique desserré ou d’un fusible défectueux.

Freins

Les freins peuvent s’user avec le temps, surtout par temps froid. Pour voir dans quel état ils se trouvent, il vous suffit d’examiner vos pneus.

En effet, vous pouvez vérifier les plaquettes des freins en regardant à travers les rayons de vos roues. De façon générale, elles devraient avoir une épaisseur d’un quart de pouce. Si ce n’est pas le cas, faites-les changer.

Système d’émission

Mais qu’est-ce que ce bruit de cliquetis? Vous avez remarqué des traces de poussière sur le silencieux? Examinez votre système d’émission en profondeur, car ce problème ne disparaîtra pas de lui-même.

Recherchez toute trace de craquelures, taches de rouille et marques de corrosion sur le silencieux et le collecteur d’échappement. Démarrez votre voiture (dans un endroit bien ventilé afin de prévenir tout empoisonnement au monoxyde de carbone), puissoyez à l’affût de sons inhabituels. Si vous entendez des claquements ou des cliquetis, faites vérifier votre voiture par un mécanicien.

Système de chauffage et de refroidissement

Des fuites–c’est ce que vous vérifierez lorsque vous inspecterez le système de chauffage et de refroidissement de votre voiture. Regardez sous le véhicule. Si vous remarquez des fuites, faites-leexaminer.

Jetez aussi un œil sur le radiateur. Si vous y voyez des traces de rouille ou d’humidité, cela indique qu’il fuit depuis quelque temps. Vérifiez également les conduites. Si elles sont raides, craquelées, ou si vous y décelez des dépôts, il est temps de les remplacer.

Trousse de secours

Vous avez vérifié votre voiture, et elle est en bon état. Mais dans quel état serez-vous? La voiture sera en bonne condition si vous devez vous arrêter en bordure de la route, mais dans quelle condition serez-vous s’il fait noir et froid? C’est précisément ici que votre trousse de secours vous sera utile (et, non, un téléphone cellulaire chargé n’est pas une trousse de secours). Selon le gouvernement du Canada, elle devrait contenir :

• Des aliments non périssables, comme des barres énergétiques

• De l’eau–les bouteilles de plastique ne briseront pas si l’eau gèle (remplacez-les tous les six mois)

• Unecouverture

• Des vêtements de rechange et des chaussures ou des bottes

• Une trousse de premiers soins avec un coupe-ceinture

• Une petite pelle, un grattoir et un balai à neige

• Une bougie dans un contenant métallique profond et des allumettes

• Une lampe de poche à dynamo

• Un sifflet, dans le cas où vous auriez besoin d’attirer l’attention

• Des cartes routières

• Un exemplaire de votre plan d’urgence

De plus, le gouvernement du Canada vous recommande d’avoir sous la main du sable, du sel ou de la litière pour chat, une corde de traction, un extincteur, des fusées routières éclairantes ou des feux d’avertissement, des câbles de démarrage, de l’antigel ainsi que du lave-glace.

Enfin, vous devriez vérifier votre trousse de secours chaque année pour vous assurer que tous les articles, tels que les feux, sont toujours fonctionnels.