NOUVELLES

Le Rouge et Or accède à la finale de la Coupe Vanier

16/11/2013 05:42 EST | Actualisé 16/01/2014 05:12 EST
PC

SACKVILLE, N.-B. - Le Rouge et Or de l'Université Laval a établi un record universitaire canadien en se qualifiant pour le match de la coupe Vanier pour la quatrième fois de suite, samedi.

Les Lavallois ont mérité leur place en battant les Mounties de Mount Allison 48-21 devant 3537 spectateurs au Stade MacAuley, remportant ainsi la coupe Uteck.

Le Rouge et Or participera samedi prochain à la finale de la coupe Vanier pour la neuvième fois de son histoire. Il a déjà sept titres canadiens à son actif.

Ils auront la chance de rééditer leur exploit de 2010, alors qu'ils sont devenus la deuxième équipe de l'histoire à remporter la coupe sur son propre terrain.

Leurs adversaires en match ultime seront les Dinos de l'Université de Calgary, qui ont pulvérisé les Mustangs de l'Université Western Ontario, 44-3, pour ainsi remporter la coupe Mitchell.

Pascal Lochard a inscrit les premiers points du Rouge et Or sur deux jeux semblables lors des deux premières possessions. Sur un troisième essai et une verge, Lochard a franchi la ligne des buts une première fois, puis, un peu plus de quatre minutes plus tard, il a réédité sur un troisième essai et deux verges.

Guillaume Rioux, après s'être illustré sur quelques bons retours de dégagement, a ajouté un majeur sur une passe de 24 verges d'Alex Skinner dans le dernier tiers de l'engagement. C'était alors 21-0 en faveur des visiteurs.

Les Mounties ont réussi un touché en début de deuxième quart sur une passe de 15 verges de Brandon Leyh à Troy Trentham, ce qui a ramené la marque à 21-7.

Laval a répliqué sans tarder, notamment des passes de Skinner à Félix Faubert-Lussier et à Julian Bailey, puis une course payante de Maxime Boutin a placé le club de Glen Constantin à la porte des buts. Lochard a alord traversé une fois de plus la ligne, obtenant son troisième touché du match. Les champions du RSEQ reprenaient ainsi une avance de 21 points, 28-7.

Le Rouge et Or a ensuite bonifié son avance de deux points avec un touché de sûreté, en fin de deuxième quart.

En début de deuxième demie une longue course de Lochard pour le touché a été annulée par une pénalité, mais Maxime Boutin l'a vengé deux jeux plus tard en captant la courte passe de Skinner et en filant sur 80 verges jusque dans la zone payante, pour un score de 37-7 en faveur des Québécois.

Les représentants des Maritimes ont réduit l'écart en fin de troisième quart, quand Leyh a repéré Stu Moore pour une passe de touché de 15 verges.

Puis, après deux touchés de sûreté accordés par les Mounties, ceux-ci ont repris un échappé de Christophe Normand à la ligne de 35 du Rouge et Or. Lehy a vite rejoint Josh Blanchard avec une passe de touché de 35 verges, ce qui a amené le score au compte final.

Rioux a été choisi le joueur du match en vertu de ses deux touchés et d'une performance de 45 verges en cinq réceptions et de 172 verges sur les retours de dégagement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 11 Coupes Dunsmore consécutives du Rouge et Or