BIEN-ÊTRE
15/11/2013 02:36 EST | Actualisé 15/11/2013 02:42 EST

Un road trip pour relaxer en Colombie-Britannique

shutterstock
sea walk at the kitsilano beach ...

L'Ouest Canadien est un endroit riche en paysages à couper le souffle. Le rythme de vie y est complètement différent du Québec. Les gens s'accordent du temps pour souffler, pour bouger et bien manger. La destination parfaite pour un road trip à deux avec votre meilleure copine ou en amoureux lorsque vos batteries sont à plat. Vous y ferez plaisir à vos papilles gustatives et trouverez le moyen de relaxer, baignés dans l’ambiance détendue de la Colombie-Britannique.

style="float:

Nous avons fait la route entre Vancouver, Victoria et Tofino dans la Chevrolet Cruze 2014 Turbo Diesel propre (voir image) ce qui nous a permis de ne faire qu'un seul plein d'essence au départ de Vancouver et ne plus s'en soucier du reste du voyage. Pratique!

Voici l'itinéraire parfait pour une semaine de vacances dans l'Ouest Canadien. Suivez le guidde!

Itinéraire suggéré

Jour 1 – Arrivée et journée à Vancouver.

Jour 2 – Journée complète à Vancouver.

Jour 3 – Conduite vers Victoria (environ 3 heures, incluant 1h30 en traversier).

Jour 4 – Journée complète à Victoria.

Jour 5 – Conduite vers Tofino (environ 4.5 heures).

Jour 6 – Journée complète à Tofino.

Jour 7 – Retour à Vancouver (environ 6 heures).

Astuces pour un road trip en douceur

Le choix de la voiture de location peut faire toute la différence entre un road trip raté et un qui vous permet de profiter à plein de votre expérience sans anicroche. Voici quelques caractéristiques que vous apprécierez:

• La radio satellite, qui vous assurera détente et agrément dans les endroits où la radio traditionnelle ne se rend pas.

• Un système de commandes monté sur le volant, comme le MyLink de Chevrolet. Il vous permet de faire des appels et de régler la radio sans détacher vos mains du volant.

• Un GPS afin de naviguer la route et toujours obtenir des directives précises.

• Le système OnStar, qui vous connecte à une vraie personne lorsque vous appuyez sur un bouton. Celle-ci vous aidera à trouver la route vers votre prochaine destination, le restaurant le plus près de vous ou même viendra à votre aide si vous rencontrez un trouble. Essentiel pour rouler en toute sécurité.

• Un bon rendement du côté de la consommation d’essence.

DÉPART DE VANCOUVER

La ville est magnifique et son ambiance, décontractée. Les gens y sont actifs : quoi de mieux pour décrocher du train train quotidien qu’un séjour dans un endroit où tout le monde fait du jogging, du patin à roues alignées, du vélo ou du yoga? Bonne bouffe et activités à l’extérieur sont au rendez-vous.

Où manger et se loger?

En plein coeur du quartier branché Yaletown, l’hôtel OPUS Vancouver est stylé, moderne et top confo. À quelques pas du Seawall, un chemin pédestre de 22 km qui fait le tour de la côte de la ville, et situé près d’une panoplie de restos et de cafés, son emplacement facilite les promenades au bord de l’eau et les sorties en soirée.

Pour le souper : Prélassez-vous sur l'une des nombreuses terrasses chauffées de Hamilton Street à deux pas de l'hôtel. Vous y trouverez un grand choix de restaurants offrants des menus très variés. Sinon, Le Rodney’s Oyster House, ainsi que The Flying Pig sont également des adresses très prisées.

Quoi faire pour relaxer?

Une visite à Vancouver ne serait pas complète sans faire une promenade (ou un tour de vélo) à Stanley Park, qui est situé tout près du centre-ville. À pied, on en a pour deux ou trois heurs à contempler ses jardins, ses lacs, ses monuments et encore plus. Idéal pour pique-niquer ou s’y installer avec un bon bouquin.

style="float:

VICTORIA

La capitale de la Colombie-Britannique est une jolie ville qui se situe au sud de l’île de Vancouver, et le tour de traversier pour s’y rendre vous donnera le temps d’admirer les majestueux paysages sur l’eau. Rendus à destination, une promenade au centre-ville est idéale pour apprécier toute la beauté de cette charmante ville portuaire.

Où manger et se loger?

L’hôtel Rialto est situé tout près du centre-ville de Victoria dans un édifice datant 1911 entièrement rénové. À quelques pas du plus vieux quartier chinois au Canada – les employés amicaux à la réception de l’hôtel vous aideront à trouver le chemin.

Pour goûter de bons plats, optez pour le Pescatores Food & Grill pour les amateurs de fruits de mer ou le Il Terrazzo pour un repas à l’italienne.

Quoi faire pour décrocher?

Profitez du paysage tout simplement! Promenez-vous près du port intérieur (Inner Harbour) pour vous changer les idées et vraiment prendre le temps d’apprécier la beauté de cette partie de la ville. Ou encore, à quelques kilomètres au nord, on se rend aux Jardins Butchart, lieu historique national du Canada où l’on trouve un jardin japonais, italien, et méditerranéen entre autres. Un endroit reconnu mondialement pour sa beauté exquise.

À ne pas louper : prendre le thé de l’après-midi à l’hôtel Fairmont Empress. Passez un moment de chic absolu en sirotant du thé et en grignotant des petit fours et des scones comme le font les vedettes et la royauté depuis 1908 dans cet hôtel des plus majestueux.

Pour une soirée décontractée : allez écouter de la musique live avec un cocktail cool ou un verre de bière à la main au Bard & Banker. Un pub écossais construit dans l’ancien édifice de la Bank of British Columbia, l’ambiance y est festive et le décor mémorablement magnifique.

TOFINO

Située sur la côte ouest de l’île de Vancouver dans la Réserve de biosphère de Clayoquot Sound, ce petit bout de pays où le surf est roi et la nature abonde est riche en restaurants se servant d’ingrédients frais et locaux, et en spas et établissements de bien-être. Son climat tempéré fait d’elle une destination viable à l’année longue pour apprécier la nature et se détendre à fond.

Où manger et se loger?

Le Cox Bay Beach Resort, sans hésitation. Un endroit on ne peut plus paisible et relaxant. Ses petites maisons de bord de mer en deux rangées le long d’un chemin donnant un accès direct à la plage, ainsi qu’un sauna, un bain tourbillon et une salle de méditation et de yoga sont la parfaite combinaison pour vous aider à décrocher.

style="float:

Vous ne pouvez passer par Tofino sans arrêter au Tacofino, un camion de bouffe de rue situé un peu à l'écart derrière un des nombreux Surf Shop. Un véritable délice pour les papilles : le Tuna Ta-tako (taco au thon) avec son mélange d’ingrédients d’inspiration asiatique (algues, thon, gingembre et légumes – miam!). Bien qu’on en retrouve maintenant une version resto à Vancouver, le camion orange original de Tofino est tout ce qu’il y a de plus authentique.

Également à recommander sont le SoBo pour sa cuisine bohémienne chic et The Pointe avec sa vue panoramique de l’océan pacifique.

Quoi faire pour relaxer?

Thétente : un thé au Tofino Tea Bar vous réchauffera les mains et le cœur. Plusieurs sortes de thé – vous pourrez les renifler avant de prendre une décision – s’offrent à vous. À déguster sur place ou pour emporter; vous pourrez siroter votre choix en appréciant le paysage dans un parc au bord de l’eau, à quelques pas seulement.

Hot Springs Cove est une source géothermale située au Nord-Ouest de Tofino. On s’y rend en bateau ou en hydravion et on profite pleinement de l’état sauvage et reclus des eaux allant de 50 à 109 degrés Celsius et de la chute d’eau. Une expérience des plus paradisiaques, qui vaut le détour.

Finalement, une balade sur l'une des nombreuses plages de Tofino s'impose. Laissez-vous impressionner par les prouesses des surfers qui prennent d'assault les vagues.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques clichés de la Colombie-Britannique