DIVERTISSEMENT
14/11/2013 10:34 EST | Actualisé 14/01/2014 05:12 EST

Une nouvelle application permet de revivre un voyage effectué par John Lennon dans les Bermudes

AP
FILE- In this undated file photo, John Lennon is shown. Dec. 8, 2012 marks the 32nd anniversary of Lennon?s death. Lennon was shot and killed as he left his building in New York by Mark David Chapman. He was 40 years old. (AP Photo)

NEW YORK, États-Unis - Six mois avant sa mort, John Lennon est parti vivre une aventure marine dans les Bermudes qui a fait renaître son désir de créer de la musique et qui est aujourd'hui racontée dans un format électronique qu'il n'aurait jamais pu imaginer à l'époque.

Une nouvelle application: «John Lennon: The Bermuda Tapes» a été lancée jeudi pour les appareils mobiles d'Apple. Elle est offerte au coût de 4,99 $ US et propose différentes activités interactives, de la musique, des photos et des entrevues détaillant cette partie plutôt méconnue de la vie de l'ex-Beatle.

Plus important encore, elle ouvre la voie à une nouvelle avenue créative qui pourrait se révéler lucrative pour les musiciens et leur industrie.

Les utilisateurs de l'application peuvent simuler le voyage de six jours grâce aux souvenirs de deux membres d'équipage et de Lennon lui-même, qui s'était confié au magazine Playboy peu après son retour. Ils peuvent également effectuer une visite virtuelle de la discothèque ou Lennon a entendu «Rock Lobster» des B-52s'. Cette pièce lui avait rappelé la musique de son épouse, Yoko Ono, et lui avait redonné le goût d'écrire des chansons. Ils peuvent épier le processus créatif du dernier enregistrement du musicien.

Le réalisateur du projet, Michael Epstein, a expliqué qu'il souhaitait recréer l'expérience de plonger complètement dans un album, une sensation qui s'est perdue, croit-il, dans un monde de fichiers musicaux électroniques.

Avec le matériel à sa disposition, Epstein et ses partenaires avaient une histoire et un point de départ. Bien que d'autres artistes — comme Björk, Bob Dylan et Lady Gaga — aient lancé des applications musicales dans le passé, le cinéaste croit que le potentiel de la technologie n'a pas encore été assez exploité.

Selon lui, les artistes pourront utiliser des applications pour relancer un de leurs albums classiques, incluant des entrevues, des vidéos et des images inédites montrant comment l'oeuvre a été créée. Les nouveaux musiciens pourraient de leur côté les utiliser pour faire de leur lancement un véritable événement.

L'application n'est offerte que sur les appareils Apple pour l'instant. Apple reçoit une partie des profits, mais la majorité sera versée à la campagne antipauvreté de l'organisation WhyHunger.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des photos inédites des Beatles