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14/11/2013 12:18 EST | Actualisé 14/11/2013 12:19 EST

Comment acheter des pneus d'hiver

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Vous réaliserez que vous avez besoin de pneus d’hiver lorsque votre voiture dérapera pour la première fois dans une intersection achalandée. C’est terrifiant, et cela devrait vous inciter à munir votre voiture de pneus d’hiver. Les pneus toute saison, dont la plupart des voitures neuves sont équipées, n’offrent pas la même puissance de freinage ni la même adhérence que les pneus d’hiver.

Mais certains aspects sont bons à savoir avant d’acheter vos premiers pneus d’hiver : ces pneus sont dotés d’un logo indiquant qu’ils ont été conçus de façon à respecter des exigences spécifiques d’adhérence dans la neige; en d’autres termes, ils ont été fabriqués en vue d’offrir une performance optimale sur la neige et la glace. Le logo comporte une montagne avec trois sommets et un flocon de neige à l’intérieur.

Le caoutchouc des pneus d’hiver est aussi plus souple. Et la raison est fort simple, car au fur et à mesure que les degrés descendent, le caoutchouc durcira suffisamment pour être efficace par temps froid. Un autre élément distinctif des pneus d’hiver est que les bandes de roulement sont plus larges et plus longues afin de pouvoir évacuer la neige et la glace.

Voilà pourquoi les pneus d’hiver diffèrent des pneus toute saison, mais quels autres renseignements devriez-vous savoir?

Comment acheter des pneus d'hiver

Quels pneus d’hiver conviennent-ils à ma voiture?

La plupart des voitures viennent avec une liste vous suggérant des pneus qui conviendront à la marque et au modèle, mais vous devriez aussi tenir compte des conditions hivernales dans votre région. S’il y tombe généralement d’importantes quantités de neige et de glace, il faudra alors choisir un pneu qui offrira des performances optimales dans de telles conditions.

La plupart des détaillants de pneus d’hiver ont recours aux services d’experts, qui vous recommanderont les meilleurs pneus pour votre voiture. Vous pouvez également en discuter avec votre mécanicien.

Puis-je m’en tenir à un ou deux pneus d’hiver?

Non, vous ne le pouvez pas. Les pneus d’hiver et toute saison ont été conçus pour différentes conditions météorologiques. Si vous installez des pneus d’hiver à l’avant de votre voiture, celle-ci pourrait patiner sur la route. Si vous les mettez plutôt à l’arrière, la voiture pourrait alors perdre son adhérence dans les virages.

Combien cela me coûtera-t-il?

En moyenne, les pneus d’hiver de base peuvent coûter jusqu’à 120 $ chacun. Ce montant n’inclut pas le coût des changements de pneus saisonniers (jusqu’à 75 $) ni les jantes. Certains automobilistes achètent des jantes séparément afin d’installer eux-mêmes leurs pneus, alors que d’autres utilisent les mêmes jantes pour leurs pneus d’hiver et toute saison.

La plupart des détaillants proposent une variété de pneus, ce qui vous permettra de comparer les prix.

À quelle fréquence devrais-je acheter des pneus d’hiver?

Si vous changez vos pneus chaque saison, ils devraient convenir pendant quatre ou cinq ans. Vous devez cependant éviter de les utiliser à longueur d’année. Car si les pneus toute saison ne sont pas conçus pour la conduite sur route glacée ou enneigée, les pneus d’hiver ne conviennent pas plus aux conditions estivales.

Quand devrais-je acheter mes pneus d’hiver?

Dès aujourd’hui. Les pneus d’hiver sont offerts à la fin de l’été, période dont la durée diffère selon l’endroit où vous habitez au pays. Il peut encore faire chaud au sud de l’Ontario, alors qu’un front froid couvre déjà les Prairies. En fait, dès que vous pouvez voir le nuage blanc de votre respiration lorsque vous êtes à l’extérieur, vos pneus d’hiver devraient être installés et prêts à faire bonne route.

Quand devrais-je changer mes pneus d’hiver?

La réponse courte : avant qu’il neige. La réponse plus longue : lorsque la température commence à se refroidir. Plus précisément, vous devriez changer vos pneus lorsque la car une fois que la température atteint 7 0C, le composé du caoutchouc des pneus toute saison se raidit -- et ce, assez pour entraîner des problèmes.

Et qu’en est-il des systèmes d’antipatinage/des systèmes de freinage antiblocage/des transmissions intégrales?

Tous peuvent être utiles, mais ce ne sont pas des pneus d’hiver. La performance des systèmes liés à la tenue de route et de freinage est tributaire de vos pneus. Si vous utilisez des pneus toute saison durant l’hiver, ils atteindront un niveau de performance moyen, contrairement aux pneus d’hiver, qui vous procureront une expérience de conduite supérieure. Toutes les composantes sont interreliées de façon à assurer votre sécurité durant les mois hivernaux.

Tout ceci semble dispendieux…

L’achat initial peut être onéreux, mais une fois l’investissement consenti, vous n’avez plus qu’à défrayer les changements de pneus (deux fois par année) au lieu d’acheter de nouveaux pneus (et possiblement des jantes aussi) chaque deux ou trois ans.

Il faut en outre considérer les facteurs de sécurité, sans oublier que, pour ceux qui cherchent à épargner de précieux dollars, les pneus d’hiver pourraient réduire vos primes d’assurance. Enfin, soyons réalistes : qu’est-ce qui coûte le plus cher, un accident d’automobile durant l’hiver susceptible de mettre votre vie en danger ou de nouveaux pneus? Soyez prêt avant la première chute de neige et conduisez prudemment.