BIEN-ÊTRE

Quelques conseils pour se préparer aux surprises de l'hiver

05/11/2013 11:30 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST
Shutterstock
teenage girl wearing warm...

Se préparer pour l'hiver ne signifie pas simplement de se procurer tuques et manteaux, mais surtout de s'assurer d'avoir toujours une longueur d'avance sur les affres possibles de la saison hivernale.

Le CDC américain propose une série de mesures et d'idées afin de parer à toutes éventualités. Avouons que ce qui est bon pour nos voisins du sud devrait l'être d'autant plus pour nous, au Québec, avec les froids sibériens et les tempêtes qui caractérisent plusieurs journées de nos hivers.

On suggère d'abord de bien vérifier les installations de votre foyer, à commencer par les fenêtres, les portes, et la toiture. Il est préférable de bien isoler ou calfeutrer ses portes et fenêtres et de s'assurer que le toit est solide et ne fuit pas.

Ensuite, on conseille vivement de ne pas laisser l'inspection de votre système de chauffage à quelqu'un d'autre qu'un professionnel, puisqu'une mauvaise connexion ou une ventilation inadéquate peut tourner au véritable drame. Dans la même veine, on rappelle l'importance de vérifier si vos détecteurs de fumée sont fonctionnels.

Une fois la maison vérifiée et assurément sécuritaire, il faut également penser à la voiture et aux accidents potentiels. Ainsi, prévoyez couvertures, trousse de premiers soins, allumettes, briquets, piles, nourriture, et ne soyez pas radins sur les inspections et les niveaux d'huile et d'antigel!

En terminant, que ce soit à la maison, au travail ou en voiture, prévoyez toujours les pires situations possible et imaginez les besoins que pourraient créer ces situations. Vous aurez ainsi toujours une longueur d'avance sur l'hiver et ses inévitables surprises.

À VOIR AUSSI:

Cest l'hiver!

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.