Huffpost Canada Quebec qc

Quel pneu d'hiver vous convient-il le mieux?

Publication: Mis à jour:
WINTER TIRES
Getty

Vous préparer pour la conduite hivernale au Canada -- sachant que vous aurez à braver la neige, le grésil, la glace, voire la pluie -- peut poser un défi de taille. D’où l’importance de vous assurer que vous avez des pneus adaptés aux conditions climatiques; vous voulez bien sûr que votre voiture soit sécuritaire. Mais savez-vous quel type de pneus privilégier? Voici différents scénarios pour vous aider à faire un choix éclairé :

What Tire Is Right For You? FR
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Conducteurs urbains

Si vous êtes un citadin et quittez rarement la ville durant l’hiver, des pneus toute saison peuvent convenir. Ceux-ci ont initialement été mis sur le marché pour être utilisés à longueur d’année en Amérique du Nord, mais comme les Canadiens le savent bien, nos conditions hivernales diffèrent de celles du sud des États-Unis.

Les bandes de roulement toute saison sont fermées, ce qui leur permet d’adhérer efficacement à la route au printemps, à l’hiver et à l’automne. Toutefois, comme la neige peut les obstruer, cela présente un danger pour la sécurité.

Melissa Arbour, directrice commerciale senior de la division des pneus et des roues chez Canadian Tire, affirme que, dans le cadre d’une série de tests récemment menés par la compagnie, les pneus d’hiver se sont immobilisés sur une distance plus courte de 45 pieds que les pneus toute saison, une différence pour le moins notable.

Cela dit, si vous quittez rarement les voies urbaines et que la température est relativement chaude et humide, et non glaciale, à l’endroit où vous habitez (c’est-à-dire Vancouver ou Windsor), les pneus toute saison peuvent faire l’affaire.

Neige plus abondante : dans les banlieues et les régions rurales canadiennes

Les experts en pneus conviennent à l’unanimité que les meilleurs pneus pour les régions rurales du Canada sont ceux d’hiver.
Et comme ils doivent impérativement être changés à l’automne, puis au printemps, pour certaines personnes, cela peut s’avérer dispendieux. Mais si vous choisissez de consentir un tel investissement, assurez-vous que les pneus que vous achetez sont identifiés sur les côtés par le pictogramme de la montagne et du flocon. Ceci vous indique qu’ils respectent les standards de Transports Canada. Les pneus d’hiver sont d’ailleurs obligatoires au Québec et dans certaines régions de la Colombie-Britannique.

Généralement, ces pneus sont plus souples et malléables, ce qui leur permet d’adhérer à la route, qu’elle soit glacée ou enneigée. Ils possèdent en outre des bandes de roulement beaucoup plus larges -- les espaces plus larges entre les bandes agissent un peu au même titre qu’une pelle en évacuant la neige – ainsi que des lamellés, soit de petites rainures dans les bandes qui favorisent l’adhérence des pneus à la route.

Il existe deux types de pneus d’hiver. Le premier est le pneu à glace sans crampons. Sa composition est souple et adhérente, tout en étant très lamellée. Les bandes sont aussi très profondes, ce qui permet d’évacuer la neige et la glace. C’est pourquoi ces pneus sont idéaux pour toutes les régions et les conditions climatiques.

La ceinture de neige : des routes glacées, vallonnées ou non déneigées

L’autre type de pneu d’hiver, le pneu d’hiver clouté, procure une meilleure adhérence à la neige et à la glace, et représente un choix judicieux dans les régions de la ceinture de neige, dans les secteurs nordiques de plusieurs provinces ainsi que dans les régions montagneuses de l’Alberta, de la Colombie-Britannique ou du Québec.

Les bandes de roulement des pneus cloutés possèdent une forte concentration de clous, sont plus larges et repoussent efficacement la neige. Les clous, quant à eux, augmentent l’adhérence sur la glace.

Les clous ne sont pas autorisés dans toutes les régions, toutefois; veuillez vérifier auprès de votre ministère des Transports provincial avant de faire poser des pneus cloutés sur votre voiture.

Une petite note concernant les chaînes : elles peuvent toujours être utiles dans les cols de montagnes abruptes, mais les pneus cloutés modernes font aussi très bien l’affaire dans la plupart des conditions climatiques pour les véhicules non commerciaux.

De la ville à la campagne

Il existe une autre option intéressante qui vous permettra d’aller pratiquement n’importe où sur les routes canadiennes cet hiver, et ce, peu importe les conditions climatiques – ou quatre-saisons.

Le pneu de type « All-Weather » ou quatre-saisons est un hybride entre le pneu toute saison et le pneu d’hiver. Cependant, les dessins sur les bandes de roulement ne sont pas aussi prononcés, souligne Mme Arbour.

De conception robuste, ce pneu est tout indiqué pour nos hivers, mais il n’est pas recommandé pour la conduite en été.

Dernier point à souligner : peu importe le modèle de pneus que vous choisissez, veillez à utiliser quatre pneus identiques. N’essayez pas de vous en tirer avec seulement deux pneus d’hiver, par exemple. Le fait d’utiliser des bandes de roulement différentes pourrait entraîner la perte de contrôle du véhicule.

Note : au Québec l'utilisation de pneus quatre saisons n'est plus légale l'hiver