Huffpost Canada Quebec qc

«Qui êtes-vous?», à Ici Radio-Canada Télé : émouvant voyage dans le temps

Publication: Mis à jour:
QUI ETES VOUS
Radio-Canada

Ici Radio-Canada Télé nous convie à un émouvant voyage dans le passé de six artistes à compter de ce soir, avec la nouvelle série Qui êtes-vous?, pendant québécois du concept britannique Who do you think you are?, acheté de la BBC. Chaque semaine, jusqu'au 14 décembre, Patrice L'Écuyer, Marina Orsini, Normand Brathwaite, Pénélope McQuade, Guy A.Lepage et Dominique Michel se lanceront sur la trace de leurs ancêtres et découvriront tous les secrets de leur arbre généalogique, au moyen de déplacements hors des frontières du Québec, et documents officiels à l'appui. Surprises et émotions s'amalgameront au grand plaisir des plus sensibles, et les curieux seront rassasiés d'une foule de renseignements pertinents sur notre bagage collectif.

Patrice L'Écuyer est le premier à se prêter à l'exercice. Dans l'épisode diffusé aujourd'hui, l'animateur apprendra avec stupéfaction que son troisième arrière-grand-père, Isaac L'Écuyer, a joué un rôle important dans la rébellion des patriotes, en 1838. Sans dévoiler le rôle qu'a tenu l'homme dans ce pan important de notre culture, mentionnons simplement que Patrice sera très ébranlé de ce constat. «Je ne suis pas très enjoué en lisant ça!», avouera-t-il.

En poursuivant ses recherches, Patrice comprendra, en se rendant notamment à Fontenay-le-Comte et à La Rochelle, en France, que le premier «L'Écuyer» du nom, Pierre, était marié à Marie-Juillet, filleule de Jeanne Mance. La vue de l'acte original du mariage le laissera bouche bée, et le comédien d'Unité 9 reviendra chez lui fébrile à l'idée de partager ses découvertes avec ses proches.

Marina et sa maman

Marina Orsini, elle, a invité sa maman à l'accompagner pendant une partie du tournage, pour qu'elle aussi puisse en apprendre davantage sur ses origines. La dame était alors atteinte d'un grave cancer, et est décédée à la fin de l'été dernier. L'expérience s'est donc avérée particulièrement bouleversante pour la comédienne. Qui plus est, celle-ci sera complètement soufflée d'apprendre que son arrière-grand-papa faisait de la contrebande d'alcool et a été assassiné, empoisonné au cyanure. Le rapport d'autopsie et le certificat de décès prouveront l'authenticité de ces étonnantes révélations. Son exploration mènera Marina à Buffalo, à Édimbourg, en Écosse et en Italie. On prendra l'avion avec elle samedi prochain, le 16 novembre.

Un peu plus tard dans la saison, Normand Brathwaite voudra savoir si certains de ses ancêtres ont été des esclaves, et Pénélope McQuade avouera que le fait de ne pas avoir d'enfant alimente son besoin d'en savoir davantage sur ses racines et sur son legs. Au visionnement de presse des deux premières heures de Qui êtes-vous?, il y a quelques semaines, Dominique Michel a lancé que la généalogie devrait être une matière enseignée dans les écoles, une opinion qu'on peut difficilement contredire.

Qui êtes-vous? est un projet ambitieux, qui a demandé trois ans de labeur au producteur Guillaume Lespérance, des boîtes Zone 3 et A Média. Toutes les informations contenues dans l'émission ont été vérifiées et contre-vérifiées, et celles qui s'avéraient, au final, n'être que des rumeurs ou des suppositions n'ont pas été soulevées devant la caméra. On tenait à mettre en relief autant les bons côtés que les aspects moins glorieux de l'histoire des artistes. En ce qui a trait au choix des personnalités qui ont pris part à l'aventure, on souhaitait suivre des vedettes populaires, auxquelles le public est attaché, mais également des gens dont l'arbre généalogique recelait de secrets bien gardés. Ceux dont les aïeuls n'avaient été qu'agriculteurs de père en fils étaient écartés, le périple devant susciter autant l'intérêt du téléspectateur que du participant lui-même.

Une deuxième tranche de Qui êtes-vous? est déjà en préparation; cette fois, on s'intéressera au passé de Claude Legault, Antoine Bertrand, Lise Dion, René Simard et Mariloup Wolfe.

Qui êtes-vous? à Ici Radio-Canada Télé, le samedi à 20h, dès ce soir.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

La rentrée culturelle (Automne 2013)
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction