BIEN-ÊTRE

Soyez réaliste : gérez vos attentes en matière de forme physique

06/11/2013 10:43 EST | Actualisé 28/11/2013 09:55 EST

Au grand écran, n’importe quel quidam peut se tailler un corps sculptural en tapant dans un sac d’entraînement pendant quelques séquences. Mais, dans la réalité, se mettre en forme est très différent. Il faut des mois, voire des années, pour augmenter sa force et son endurance. Si vous comptez courir un marathon, vous faire des abdos de rêve, ou simplement être capable de faire du vélo dans le quartier avec vos enfants, nous vous dévoilons ici les raisons pour lesquelles vous devrez y aller à votre rythme et vous préparer pour une longue, mais gratifiante expérience.

Allez-y petit à petit plutôt qu’à pas de géant

Vous devez vous fixer des objectifs pour parvenir à vos fins -- après tout, dis d’élaborer un plan pour mener un projet à bien. Mais ne planifiez surtout pas d’avoir une silhouette digne d’une athlète olympique en quelques semaines. Optez plutôt pour un objectif à moyen terme, arriver à courir un demi-marathon, mais misez sur la modération afin d’éviter d’être frustré par le temps requis pour franchir une étape. Commencez par courir quelques kilomètres à la fois, puis allongez graduellement le parcours.

Dotez-vous d’un système de récompenses

La perte du poids et la forme physique font partie des bienfaits d’un mode de vie actif, mais cela ne suffira peut-être pas à vous donner la motivation nécessaire pour tenir le coup au fil des mois. Ainsi, plusieurs études ont démontré que les gens ont plus de facilité à adopter et conserver de saines habitudes de vie lorsqu’une compensation monétaire est en jeu. Récompensez vos efforts en cours de route avec un petit quelque chose de significatif, comme une nouvelle paire d’espadrilles ou un massage, pour vos petites réalisations et une récompense d’envergure, comme un voyage ou une grande virée shopping, lorsque vous atteignez votre objectif ultime.

Choisissez sagement vos objectifs

D’innombrables études ont révélé qu’il est crucial de se fixer des objectifs pour réussir, particulièrement en matière de conditionnement physique. Santé Canada recommande d’élaborer un plan d’action avant d’entreprendre l’adoption d’un nouveau mode de vie plus sain. Mais évitez les objectifs trop ambitieux. Au moment de choisir une avenue, on vous suggère de vous fixer des objectifs S.M.A.R.T., soit des buts spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Établissez des points de repère concrets

Vous fixer un but à atteindre en six mois, c’est très bien, mais comment saurez-vous par où commencer et si vous êtes sur la bonne voie? Établissez des points de repère stratégiques en cours de route, avec des échéances précises. Cela vous aidera à demeurer sur la bonne voie et à déterminer si vous devez ou non revoir votre objectif final.

Appelez quelqu’un en renfort

La recherche démontre que les femmes qui font régulièrement de l’exercice avec une partenaire ont tendance à s’entraîner plus fort et plus souvent que celles qui s’entraînent seules. Si vous êtes déterminée à vous mettre en forme, trouvez une amie qui se joindra à vous et fixez-vous des buts.

Ne forcez pas trop la note

Si vous tentez d’en faire trop, trop rapidement, vous vous exposez à des blessures douloureuses et frustrantes qui peuvent vous faire prendre des semaines, voire des mois de retard. Il est important de prendre le temps de bien récupérer. Donnez à votre corps le temps nécessaire pour s’ajuster à votre nouveau mode de vie actif en prenant quelques jours de congé par semaine. Nul besoin de vous laisser aller au farniente. Privilégiez simplement une activité plus calme et régénérante, comme le yoga ou la marche.

Notez vos progrès

Avoir un but en tête est un bon début, mais cela ne suffit pas à vous motiver chaque jour. Comme le suggère la clinique Mayo, notez précisément vos objectifs et planifiez les mesures à prendre pour les réaliser. Inscrivez les étapes sur votre calendrier de façon à vous motiver à poursuivre vos efforts.

Supprimez l’angoisse du gym : planifiez

Le fait de déterminer de petites étapes réalistes réduira le stress relié à l’atteinte d’un objectif sans plan d’action. Non seulement des buts vous aideront à diminuer le stress en vous permettant de vous sentir en contrôle, mais ils vous permettront également de mieux gérer votre temps, puisque vous aurez établi un horaire hebdomadaire précis à respecter.

Partagez vos succès

Si cette amie Facebook qui publie toujours des messages sur son entraînement vous ennuie, sachez qu’elle a peut-être mis le doigt sur quelque chose. En fait, une étude menée en Caroline du Nord démontre que les gens qui partagent leurs objectifs de mise en forme et de perte de poids sur les réseaux sociaux, tout comme leurs petits succès quotidiens, sont plus enclins à atteindre leurs buts à long terme que ceux qui ne le font pas.

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