DIVERTISSEMENT
06/11/2013 09:10 EST

36e Salon du livre de Montréal: le chef Normand Laprise reçoit le prix Marcel-Couture

Courtoisie

Le chef Normand Laprise a reçu, mardi, le prix Marcel-Couture, décerné à un auteur ou un illustrateur dont l’ouvrage se démarque par son audace et son originalité, dans le cadre de la conférence de presse du 36e Salon du livre de Montréal. C’est son livre Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise, publié aux Éditions du Passage l’an dernier, qui lui a valu cette distinction.

L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator, de Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard, Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, Mingan mon village, de Rogé, et Design? Beauté et fonction passées au crible, de Frédéric Metz, étaient aussi en lice pour l’obtention du prix Marcel-Couture, nommé ainsi en l’honneur du défunt communicateur, qui a été président du Salon du livre de Montréal pendant 10 ans. Normand Laprise s’est vu remettre une bourse de 5000$. Le jury, formé de René Bonenfant, Pierre Cayouette, Pierre Fillion, Michèle Roy et Jean-Guy Thibodeau, a vanté les magnifiques images de Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise, de même que la place qui y est accordée aux artisans cueilleurs, jardiniers, pêcheurs et éleveurs d’ici. Le bouquin raconte aussi le parcours du cuisinier émérite, son enfance, sa formation, et nous fait découvrir ses mentors et ses sources d’inspiration, de même que l’envers de ses cuisines, et suit de près les activités de son personnel.

«Dans ce livre, on voulait parler de nos racines, retracer d’où on vient, où on est présentement, et où on s’en va, a déclaré le gagnant, propriétaire des restaurants Toqué! et Brasserie T! Au Québec, nos grand-mères ont beaucoup cuisiné, mais on dirait qu’avec la modernité, c’est une tradition qui s’est un peu perdue. Quand j’étais jeune, on cuisinait par cœur, sans livres de recettes. C’est une habitude qui est partie avec l’avènement des nouvelles technologies et le développement du marché du travail. Aujourd’hui, tout le monde manque de temps.»

Normand Laprise se réjouit toutefois de constater que les Québécois sont extrêmement ouverts à s’initier à de nouveaux plats et à goûter de nouvelles saveurs… et ce, de plus en plus tôt.

«Pour moi, l’une des plus belles récompenses, depuis qu’on a sorti le livre – et aussi, un peu, depuis que je participe à l’émission Les Chefs! -, c’est de voir le nombre d’enfants et d’adolescents qui viennent maintenant manger chez Toqué! Avant, on avait environ un enfant par année qui venait manger chez nous. Et, cet été, il y avait des gens de toutes les régions qui venaient nous visiter en famille. Peu importe ce que ces enfants vont faire, plus tard, dans la vie, comme métier, ils auront appris tôt à bien manger. Juste pour ça, notre livre est réussi!»

En mai dernier, Normand Laprise et son livre Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise avaient reçu, à New York, le prix James Beard Foundation, un programme qui honore les professionnels du monde de la gastronomie de partout sur le globe. Le titre avait été remporté dans la catégorie Cooking from a Professional Point of View.

Le 36e Salon du livre de Montréal se tiendra du 20 au 25 novembre prochain, à la Place Bonaventure.

À VOIR AUSSI:

Quelques photos tirées du livre Toqué!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.