Le temps des fêtes arrive plus vite qu'on le pense et vous aurez probablement à un moment ou un autre des invités chez vous ou encore de la visite en surprise.

On vous propose quelques trucs pour réussir son plateau de charcuteries et fromages à servir en entrée. Avec un plateau comme celui-là, vous recevrez assurément des compliments à titre d'hôtesse.

Que pensez-vous de ces trucs? Vous aimez?

Loading Slideshow...
  • Quels fromages et quelles viandes froides choisir?

    Les choix des fromages et des viandes sont très diversifiés, il ne faut donc pas avoir peur d'essayer et d'opter pour quelques nouveautés. Cela dit, le mieux est d'inclure un fromage de chacune des catégories suivantes dans son plateau: 1) Un fromage frais (fior di latte et/ou burrata) 2) Un fromage à pâte molle (Camembert et/ou brie) 3) Un fromage à pâte semi-ferme (Friulano, havarti et/ou gouda) 4) Un fromage à pâte ferme (Provolone âgé et/ou crotonese) 5) Un fromage de type « hard cheese » (pâte dure) (grana padano et/ou parmigiano reggiano) 6) Un fromage à pâte persillée (gorgonzola et/ou stilton) Si vous souhaitez ajouter des viandes, vous pouvez opter pour la mortadelle ou la pancetta. Il est aussi possible de choisir une saucisse comme le salami ou encore le fameux prosciutto.

  • Trop de fromage, pas assez? En quelle quantité?

    Depuis que le plateau de fromage est devenu populaire à titre d'entrée, il est recommandé de calculer de un à deux onces par personne et de 3 tranches de viande par personne également. Souvenez-vous qu'il faut se garder de la place pour le plat principal et les plats qui suivront...

  • Et que faisons-nous de notre plateau?

    Utilisez votre plateau de fromage comme une pièce centrale. Utilisez donc des plateaux qui sont beaux, avec des petits ornements, mais qui sont aussi pratiques. Les belles planches en bois, comme celle présentée sur la photo, sont un excellent choix. Tant qu'elles sont pratiques, assez grandes et esthétiques...

  • On coupe en morceaux ou non?

    Il paraît plus authentique de laisser ses fromages en blocs que de les couper. Cela ajoute ainsi un élément interactif pour les invités que de servir par eux-mêmes de petits morceaux de fromage. Vous pouvez ajouter quelques petits cubes si le coeur vous en chante et également s'il y a de jeunes enfants présents.

  • Combien de couteaux devons-nous utiliser?

    Si simple! Un fromage, un couteau! Cinq fromages, cinq couteaux! Cela prévient ainsi le métissage des saveurs...

  • Quoi d'autre peut-on ajouter?

    Si vous ne savez pas comment accompagner vos fromages et charcuteries, pensez à créer des contrastes! Le but de cela est de changer les goûts entre deux morceaux de fromage. Pensez à ajouter des fruits secs comme des abricots et des figues, des noix (naturelles) et des fruits frais comme des poires et des pommes. À noter que les viandes s'accompagnent aussi très bien avec le melon...surtout le prosciutto.

  • Et les condiments...

    Condiments, condiments, condiments! Ne vous gênez pas à les utiliser! Cela rehausse votre plateau de saveurs. Les meilleures gelées à utiliser? Les gelées à base de vin, les gelées légèrement sucrées, les compotes de fruits, le miel ainsi que les confits de fruits et d'oignons.

  • Quel type de craquelins puis-je ajouter?

    Pour un contraste de textures, choisissez des pains croûtés, des craquelins natures ou encore des crostinis (tranches de pain grillées). Il ne faut pas que ces produits ne soient trop goûteux puisque l'on souhaite tout de même optimiser le goût des viandes et des fromages choisis précédemment.

  • Quand dois-je préparer le plateau?

    Préparez vos blocs de fromages environ 30 à 60 minutes avant l'arrivée de vos invités. Laissez-les à la température de la pièce pour en optimiser leur saveur. Quant à l'assemblage de votre assiette, cela peut se faire environ 15 minutes avant l'arrivée des invités... Créer un beau plateau n'est jamais très long à faire!

  • En finale, quel vin doit-on servir?

    Est-ce que le goût du vin optimise le goût du fromage? Ou est-ce le goût du fromage qui optimise le goût du vin? Ne vous en faites pas, le mieux, c'est de combiner les deux! Voici quelques vins pouvant se combiner aux fromages mentionnés plus tôt. 1) Le San Giovese and le Pinot gris 2) Le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir 3) Le Zinfandel 4) Le Sangiovese (Chianti) 5) Chianti, Barolo, Brunello 6) Le prosecco