Huffpost Canada Quebec qc

Noël en musique, le meilleur des chansons de Noël (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
MUSIQUE NOEL
DR

NOËL - D'après la tradition catholique, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l'enfant Jésus. Dommage, aucun studio d'enregistrement de Bethléem ne permet de le prouver. Certaines rumeurs veulent que ce soit Saint François d'Assise qui ait lancé la tradition.

Aujourd'hui, le tube de Noël est devenu un moment incontournable des fêtes de fin d'année. Diffusé en grande surface, reprise d'un titre vintage donc immédiatement familier, présent sur une compilation à prix abordable juste avant la caisse, la chanson a toutes les caractéristiques requises pour finir dans le lecteur CD du salon.

Du cantique Entre le bœuf et l'âne gris qui remonterait au début du XVIe siècle à All I Need For Christmas Is You de Mariah Carey, l'industrie de la musique aime Noël. La preuve.

Des reprises...

Parmi les singles pondus par les stars du moment, tous styles musicaux confondus, avant le réveillon, il existe un point commun. L'art de la reprise. De Justin Bieber à Taylor Swift, de Lady Gaga à Katy Perry, pas un n'échappe à l'interprétation d'un classique de Noël. Que ce soit Silent Night, Santa Claus is Coming to Town ou Little Drummer Boy, ces "Christmas Songs" font partie des coutumes outre-Atlantique.

Dans cet exercice, une artiste s'en sort plutôt bien. Il s'agit de Mariah Carey qui reprend son propre titre, All I Need For Christmas Is You avec le comédien Jimmy Fallon

...aux inédits

Et puis il y a les chansons de Noël moins conventionnelles, issues de courant différents, rock, rap, jazz ou électro. Celles élaborées par des artistes qui ne ressemblent pas spécialement à Bing Crosby ou Frank Sinatra comme Snoop Dogg, Tom Waits ou les Ramones.

Dans les films, et notamment les comédies britanniques, la chanson de Noël est aussi un ressort narratif usé. Dans About A Boy, le personnage de Hugh Grant vit des rentes éternelles du Traîneau de Noël, un tube enregistré par son père pour lequel il touche des royalties surtout pendant le mois de décembre.

Dans Love Actually, Bill Nighy incarne un vieux rockeur obligé d'enregistrer une soupe de Noël destinée à être vendue dans tous les HMV du pays:

Découvrez dans le vidéorama ci-dessous quelques uns des tubes de Noël:

Close
Noël en musique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Et du côté des francophones:

Close
Interprètes français
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Lire aussi:
» Retrouvez tous nos articles dédiés à Noël
» Les pulls de Noël les plus moches
» 13 idées pour booster vos repas de Noël

Sur le web

Noel en musique. - YouTube

VIDÉOS. Noël en musique, le meilleur des chansons de Noël

Écoutez la playlist rock'n'roll de Noël

Quelques idées pour un Noël en musique