BIEN-ÊTRE
04/11/2013 08:05 EST | Actualisé 04/01/2014 05:12 EST

Randonnées de légende en Écosse (PHOTOS)

Frédérique Sauvée

Bottes de randonnée aux pieds, imperméable dans le sac à dos et whiskey pur malt dans la gourde, vous êtes fin prêt pour vous attaquer aux plus beaux sentiers écossais !

Marcher sur les hauteurs d'Édimbourg

Afin de contempler la capitale de l'Écosse dans toute sa splendeur médiévale, rien de tel qu'une promenade jusqu'au sommet d'Arthur's Seat, un promontoire rocheux offrant un panorama remarquable sur les toits de la ville. On s'y rend par une marche - sportive - à travers les collines d'Holyrood Park, le plus grand espace vert de la ville. Dominé par les Salisbury Crags, deux formations d'origine volcanique et revêtues d'une impressionnante prairie d'herbes rases, le parc offre un dépaysement total à quelques kilomètres seulement de la vieille ville (15 mn à pied).

sentier du ben navis écosse

Sur le sentier du Ben Navis

Atteindre le sommet du Royaume-Uni

Du haut de ses 1 344 mètres d'altitude, le Ben Navis est la plus haute montagne du Royaume-Uni. Se rendre à son sommet est une aventure à couper le souffle, au sens propre comme au figuré ! Au départ de la vallée de Glen Navis, proche de Fort William (à 3 heures de route d'Édimbourg), les randonneurs se lancent sur un sentier serpentant à travers les champs peuplés de moutons et des vaches à long poil roux des Highlands. S'ensuit une longue ascension sur plus de 10 km au milieu des roches... et des nuages.

ile de skye

Un paysage typique de l'île de Skye

Naviguer dans les brumes de l'Île de Skye

Presque plus légendaire que les châteaux hantés, le brouillard de l'Île de Skye lui a valu son surnom de l'île brumeuse. Amateurs de fantômes et de frissons, dirigez-vous vers la péninsule de Trotternish, au nord-est de l'île pour une randonnée dont vous vous souviendrez longtemps. Un sentier étroit et sinueux court le long du dos des collines des Quiraing, en face de la baie de Staffin. Simples mirages ou véritables châteaux fantômes, de monumentaux bastions de roche encadrent le chemin brumeux. Lorsque le vent s'en mêle, on assiste à un effrayant concert de hurlements plaintifs !

ile de skye

Randonnée des Quiraing, Ile de Skye

Dénicher le monstre du Loch Ness

Aperçu pour la première fois au 6e siècle par un moine écossais, Nessie se cacherait dans les eaux sombres et profondes du Loch Ness. Ce lac, le plus long de toute l'Écosse et situé au nord-est de la région, offre une agréable promenade le long de ses rives boisées. Plusieurs villages typiques ponctuent la balade, ainsi que des pontons d'où partent des croisières tranquilles. Gardez votre appareil photo à proximité. Vous serez peut-être le prochain témoin à immortaliser l'apparition de Nessie !

vache des highlands

Vache des Highlands au pied du Ben Navis

Aller à la rencontre des caribous d'Écosse

Appelés rennes en Europe et non caribous, ces cervidés des régions nordiques ont trouvé un havre de paix dans le parc national des Cairngorms. Également paradis des amateurs de plein air, ces reliefs du centre des Highlands, les seuls vrais massifs montagneux d'Écosse d'ailleurs, procurent un immense terrain de jeu aux randonneurs ainsi qu'aux cyclistes et aux skieurs. Plusieurs lacs et vallées offrent de beaux itinéraires de promenade tandis que les hauts plateaux, là où vivent les caribous, promettent de sacrés défis d'endurance à pied.

Écosse: un référendum sur l'indépendance

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.