DIVERTISSEMENT
02/11/2013 10:14 EDT | Actualisé 02/01/2014 05:12 EST

In-Folio : Émilie Bibeau et Ariane Moffatt font la fête aux livres

Geoffrey Dirat

La toute première édition de l'événement In-Folio, une célébration de la rentrée littéraire gratuite et ouverte à tous, se tiendra le jeudi 7 novembre, à la Maison de la culture Maisonneuve, à Montréal. La porte-parole du rendez-vous, Émilie Bibeau, la chanteuse Ariane Moffatt et l'auteur Tristan Malavoy-Racine invitent le public à festoyer et à crier son amour des mots, dans une atmosphère qu'on promet festive et multimédia.

Pendant le rassemblement, cinq maisons d'édition (Québec Amérique, XYZ, Septentrion, Michel Quintin et Dominique et cie) procéderont au lancement de leur nouvelle saison et présenteront les ouvrages d'une quarantaine d'auteurs, dont Marie-Louise Gay, Guillaume Lamy, Eza Paventi, Carl Leblanc et le bédéiste Sempar.

Plus tard, Ariane Moffatt et Tristan Malavoy-Racine s'éclateront au cours d'un mini-spectacle inédit, conçu spécialement pour In-Folio. Les deux artistes interpréteront des chansons liées de près à la littérature, incluant des titres de Daniel Bélanger, Johnny Cash, Alain Souchon, Nina Simone et plusieurs autres.

La comédienne Émilie Bibeau a accepté d'être porte-parole d'In-Folio parce qu'elle adore la lecture. «Depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par la littérature, a expliqué la tête d'affiche d'Unité 9. Je suis particulièrement sensible aux mots, et admirative vis-à-vis ceux qui les maîtrisent, parce que l'une de mes plus grandes joies dans la vie est de me retrouver, un livre entre les mains, dans la pensée de quelqu'un d'autre, et de m'y reconnaître. La littérature québécoise regorge d'auteurs talentueux et surprenants. Il m'apparaît primordial de cultiver et promouvoir cette précieuse richesse!»

L'événement In-Folio est une présentation de l'Association nationale des éditeurs de livres, en collaboration avec la Sodec et la Maison de la culture Maisonneuve.

INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)