NOUVELLES

Vidéo sur Rob Ford: le chef de police Bill Blair a fait ses devoirs, dit un porte-parole

01/11/2013 01:19 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST
CP

Le chef de la police de Toronto, Bill Blair, a consulté deux avocats avant d'annoncer, jeudi, que les enquêteurs avaient obtenu une vidéo qui semble montrer le maire Rob Ford consommant du crack, a fait valoir vendredi un porte-parole de M. Blair.

L'avocat de M. Ford a appelé à la démission du chef de police, déplorant une condamnation publique du maire devant les médias.

Mais le porte-parole de M. Blair, Mark Pugash, a assuré que le chef de police parlait en connaissance de cause. Il a souligné que M. Blair avait consulté deux avocats «reconnus et très expérimentés» avant la tenue de la conférence de presse.

Le porte-parole a évoqué des enjeux «extrêmement importants», et a ajouté que le chef de la police de Toronto avait jugé «absolument approprié et nécessaire» de faire état de la vidéo.

L'avocat du maire Ford, Dennis Morris, a dénoncé M. Blair, qui a notamment indiqué que la police avait tiré la vidéo d'un disque dur récupéré dans le cadre d'une opération antidrogue.

M. Blair a aussi confirmé que les images «corroborent celles qui ont précédemment été décrites dans la presse», relativement à la possible consommation de crack par le maire Ford. Il n'y a toutefois rien qui puisse constituer des «motifs raisonnables» pouvant mener au dépôt d'une accusation criminelle contre le maire, a précisé le chef de police.

«À titre de citoyen de Toronto, je suis déçu, avait déclaré le chef de police aux médias, jeudi. Il s'agit d'un enjeu traumatique pour les citoyens de cette ville et pour la réputation de cette ville, et cela m'inquiète.»

En entrevue à une station de radio de Toronto, vendredi, Me Morris a attaqué M. Blair. «Il pouvait à peine contenir son sourire narquois», a dit l'avocat du maire à Newstalk 1010.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Rob Ford GIFs