NOUVELLES

Steen devant Crosby et Niemi

01/11/2013 02:33 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

À l'image de la tenue de leurs équipes respectives, Alex Steen des Blues de St.Louis, Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh et le gardien Antti Niemi des Sharks de San José sont les joueurs du mois d'octobre dans la Ligue nationale.

Le joueur des centres des Sharks de San José Tomas Hertl est, quant à lui, la recrue du mois. 

Première étoile avec 11 buts en 10 rencontres, Steen a dominé tous les francs-tireurs du circuit et a aidé les Blues à amasser 16 points au classement sur une possibilité de 20.

Cinq de ses matchs ont été pour plus d'un point, dont une soirée d'un but et trois aides face aux Rangers. Il occupe le 5e rang de la LNH avec un total de 16 points.

Crosby n'a rien à lui envier avec ses 21 points en 13 matchs, dont 8 buts. Il a récolté au moins un point dans chacune de ses huit premières rencontres. Il a connu six soirées de plus d'un point.

Avec 18 points en 13 matchs, les Penguins mènent la Division métropolitaine. L'équipe présente une fiche de 9-2-0 quand Crosby noircit la feuille de pointage.

Impossible de contester le choix de Niemi à titre de troisième étoile. Sa fiche de 9-1-2 et sa moyenne de buts alloués par match de 1,72 parlent d'elles-mêmes.

Le Finlandais a accordé 2 buts ou moins dans 9 de ses 12 départs du mois. Il a réussi des jeux blancs contre Détroit et Montréal. Pas étonnant alors que les Sharks (10-1-2) présentent le meilleur dossier de la LNH.

Hertl, 17e choix du repêchage en 2012, a marqué les esprits à sa troisième rencontre dans la Ligue nationale. Le 8 octobre contre les Rangers de New York, le Tchèque de 19 ans a inscrit quatre buts. Il est alors devenu le quatrième plus jeune joueur de l'histoire à réussir cet exploit, à 19 ans et 330 jours.

Il a terminé le mois avec 11 points, dont 8 buts, en 13 matchs, au 1er rang des recrues de la LNH.

Ashton sanctionné

L'attaquant des Maple Leafs de Toronto Carter Ashton a été suspendu pour deux matchs pour avoir donné de la bande à Derek Smith des Flames de Calgary, mercredi.

L'incident est survenu en deuxième période et Ashton avait écopé d'une pénalité mineure sur le jeu.

En plus de sa suspension, l'ailier droit des Maple Leafs devra renoncer à 8615 $US.

Ashton a un point en dix matchs cette saison.

PLUS:rc