BIEN-ÊTRE

MTL à table: ça débute aujourd'hui!

01/11/2013 01:11 EDT | Actualisé 01/11/2013 01:23 EDT
© Bistro L'Aromate, Benoît Desjardins_Bistro L'Aro

Gourmands et gourmandes, à vos fourchettes! L'événement MTL à table débute ce vendredi 1 novembre.

Cette «Semaine des restaurants montréalais» réunit 125 restaurants de la métropole qui offriront des repas à prix réduit pour l'occasion. Ainsi, vous pourrez vous régaler à quelques-unes des grandes tables montréalaises pour des prix variant entre 19$, 29$ et 39$.

L'événement, qui en est à sa deuxième édition, est organisé par Tourisme Montréal. Cette année, l'organisme s'est associé à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Les producteurs de sirop d'érable ont d'ailleurs lancé un défi aux chefs participants: intégrer les produits de l'érable à leurs diverses recettes, et pas seulement les desserts!

MTL à table vise à faire (re)découvrir la gastronomie montréalaise aux habitants du Grand Montréal, tout autant qu'aux touristes étrangers, explique Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal. «On veut aller chercher davantage de banlieusards, des gens de Longueuil, de Laval ou de Boucherville. Qu'ils découvrent Montréal et ses restaurants», explique-t-il. L'initiative s'adresse également aux Montréalais qui sont parfois rebutés par le prix des grandes tables.

Pour Tourisme Montréal, cet happening gastronomique vise également à faire de la métropole une destination incontournable pour les foodies de la planète. «Le tourisme culinaire est un créneau des plus porteurs, dit Yves Lalumière. Plusieurs personnes vont à New York ou Paris pour la gastronomie, nous travaillons à développer cette niche-là.»

Yves Lalumière voit d'ailleurs MTL à table comme un véritable festival pour les fins palais. «Il y a des gens qui réservent pendant les 11 jours de MTL à table, assure-t-il. Un peu comme le Festival des films du monde, mais pour la gastronomie.» Certains gourmets viennent même de Boston ou Ottawa pour déguster la fine cuisine montréalaise durant l'événement, raconte le PDG de Tourisme Montréal.

Certains restaurants affichent déjà complet pour l'événement.

Plusieurs activités originales sont à l'horaire cette année. Sur la rue St-Denis, des restaurateurs accueilleront des chanteurs de l'Opéra de Montréal, ainsi qu'un pianiste. Les restaurants de l'avenue du Mont-Royal, eux, préparent des soirées aux chandelles.

Une formule visite guidée en 5 à 7 est également prévue pour le Vieux-Montréal, le Red Light District, le Mile-End et le quartier Saint-Henri.

Pour connaître tous les détails de MTL à table, cliquez ici. L'événement se termine le 11 novembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les restaurants à essayer en 2013