NOUVELLES

Un deuxième long métrage pour Productions 10e Avenue

31/10/2013 10:14 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

Les Productions 10e Avenue de la région de Québec ont présenté mercredi leur deuxième long métrage d'animation, Le Coq de St-Victor, à l'événement Cartoon Connection.

Le Coq de St-Victor est le premier film d'animation en version originale française entièrement fait à Québec par la compagnie de production de Nancy-Florence Savard, qui avait aussi produit La légende de Sarila.

Le Coq de St-Victor raconte l'histoire d'un village prospère qui doit son dynamisme au chant matinal de son coq.

L'animation du film dont le budget est de 3 millions de dollars a été confiée à l'équipe de Frima à Québec.

Pierre Greco assure la réalisation du film qui s'inspire d'une histoire pour enfants. Au plan graphique, les scènes sont campées dans des décors du Québec, mentionne Nancy-Florence Savard.

« La volonté chez 10e Avenue, c'est de montrer le Québec à l'écran et la beauté de l'animation, c'est que ça s'exporte beaucoup », souligne-t-elle.

La Place Royale et Saint-Irénée dans Charlevoix ont notamment inspiré les lieux où se déroule l'histoire.

La productrice qui a choisi de créer à partir de Québec est convaincue de pouvoir offrir quelque chose d'unique qui trouve sa place à l'international.

« La légende de Sarila, une histoire qui se passe dans notre Grand Nord québécois, ça nous est propre. J'ai pris la gajeure que parce que c'était de l'animation, Québec et ses régions pouvait être exotique autant que pour nous, de voir des films avec des palmiers, on trouve ça exotique, alors on le fait à l'inverse », explique Nancy-Florence Savard.

Dix comédiens québécois, dont Benoit Brière, Anne Dorval, Guy Nadon et Paul Ahmarani notamment, ont prêté leur voix aux personnages du film.

Les voix anglaises pour la version enregistrée en janvier ne sont pas encore connues.

Le Coq de St-Victor sortira en salles en février, à temps pour la relâche scolaire.

Le long métrage sera distribué par Équinoxe Films.

PLUS:rc