NOUVELLES

Le bénéfice de Bombardier recule au troisième trimestre

31/10/2013 07:45 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

Le bénéfice net de la multinationale montréalaise Bombardier a reculé au troisième trimestre pour se chiffrer à 147 millions de dollars américains ou 8 ¢US par action, comparativement à 172 millions de dollars ou 9 ¢US par action il y a un an.

Ses revenus trimestriels sont passés de 4,2 milliards de dollars l'an dernier à 4,1 milliards cette année.

Le bénéfice net ajusté de Bombardier s'est chiffré à 165 millions de dollars ou 9 ¢ par action, contre 173 millions ou 9 ¢ par action au même moment l'an dernier.

Les revenus de Bombardier Aéronautique ont totalisé 2 milliards de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2013, comparativement à 2,3 milliards pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les revenus trimestriels de Bombardier Transport ont été de 2,1 milliards de dollars, comparativement à 1,9 milliard l'an dernier.

Le carnet de commandes était de 65,5 milliards de dollars au 30 septembre 2013, comparativement à 64,9 milliards au 31 décembre 2012.

« Chez Aéronautique, les résultats sont conformes à nos prévisions, mais le faible nombre de nouvelles commandes et les conditions globales du marché ont été décevants », a dit par voie de communiqué Pierre Beaudoin, le président et chef de la direction de Bombardier.

En septembre, le CSeries a réalisé son vol inaugural, démarrant ainsi le programme intensif d'essais en vol.

« Nos revenus de Transport ont progressé et les flux de trésorerie disponibles se sont aussi légèrement améliorés. Le marché dans son ensemble demeure résilient et, comme le démontrent quelques-unes des commandes remportées au cours du trimestre, notre solide pénétration de nouvelles régions se poursuit. »

« Nos importants investissements soutenus dans le développement de nouveaux produits jumelés à notre carnet de commandes de 65,5 milliards de dollars sont les éléments clés permettant à notre fort potentiel de croissance de prendre forme », a conclu M. Beaudoin.

Bombardier a également annoncé la nomination de Patrick Pichette comme membre de son conseil d'administration. M. Pichette est chef de la direction financière de Google.

La Presse Canadienne

PLUS:rc