NOUVELLES

Poutine évince Obama dans la liste des plus puissants selon <em>Forbes</em>

30/10/2013 09:01 EDT | Actualisé 30/12/2013 05:12 EST

C'est Vladimir Poutine qui se hisse, cette année, en tête du classement des 72 personnes les plus puissantes et les plus influentes au monde, tel qu'établi par le magazine américain Forbes. Le président russe a ainsi supplanté le président américain Barack Obama en raison, dit Forbes, de son rôle dans la crise syrienne.

Depuis la création de ce classement, en 2009, Barack Obama avait toujours figuré en tête de liste, à l'exception de l'année 2010.

Au troisième rang du classement 2013, le président chinois Xi Jinping. Au quatrième, surprise! Le pape François, qui « a insufflé une nouvelle énergie à la plus grande religion du monde et ses 1,2 milliard de fidèles », d'après l'équipe du magazine Forbes.

En cinquième place, on retrouve la chancelière allemande Angela Merkel qui fait partie des neuf femmes apparaissant à ce classement ne comptant que 12 % de femmes. Une disproportion saisissante considérant que les femmes forment la moitié des 7,1 milliards d'habitants de la planète.

Forbes a identifié 17 chefs d'États et de gouvernements, 27 présidents directeurs généraux d'entreprises et 12 entrepreneurs, notamment, dans son répertoire des personnes ayant fait preuve de l'influence la plus considérable.

Dans son classement, le magazine tient compte des ressources dont disposent ces personnalités. Il y a les philantropes richissimes tels que Warren Buffett (13e), l'ancien maire de New York Michael Bloomberg (29e) ainsi que l'homme le plus riche du continent africain, l'entrepreneur nigerian Aliko Dangote (64e).

PLUS:rc