POLITIQUE

Des citoyens contre un projet de condos occupent des bureaux d'Équipe Coderre et de Coalition Montréal dans Saint-Henri

30/10/2013 12:20 EDT | Actualisé 30/12/2013 05:12 EST
Radio-Canada

Un groupe de citoyens du quartier Saint-Henri occupent les bureaux d'Équipe Coderre et de Coalition Montréal, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, pour protester contre un projet de condominiums.

Les manifestants réclament que la mairie de l'arrondissement n'adopte pas de moratoire sur le changement de zonage du site de la Canada Malting.

Ces citoyens tentent de bloquer un projet de construction de 600 unités de condos sur les terrains de l'usine désaffectée de la Canada Malting.

Selon un communiqué publié par un groupe de citoyens du secteur, la construction de centaines de condos dans un quartier où plus de 50 % de la population est considérée à faible revenu met de la pression sur les locataires. La gentrification du quartier Saint-Henri se fait au détriment des anciens résidants du quartier, selon eux.

« Avec ce projet, on achève la transformation de Saint-Henri d'un quartier ouvrier et locataire à un quartier résidentiel de propriétaires. Les tensions sont déjà palpables entre les anciens et les nouveaux résidants », explique dans le communiqué Daniel Guilbert, résidant de St-Henri depuis 18 ans.

À ce jour, plus de 1500 citoyens ont signé une pétition qui s'oppose au projet de condos sur les terrains de la Canada Malting. Les opposants au projet réclament plutôt que ces terrains servent en priorité au développement du quartier et aux résidants à faibles revenus.

« Le développement d'un quartier ne passe certainement pas par le développement de condos. Saint-Henri a besoin de jobs, de logements sociaux, d'épiceries », explique Valérie Simard du POPIR-Comité Logement.

« Ceux et celles qui habitent le quartier depuis des années, qui y ont travaillé, qui l'animent doivent pouvoir y rester. », conclut Mme Simard.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les candidats à la mairie de Montréal s'amusent en campagne