NOUVELLES

Des débuts prometteurs pour Alex Chiasson dans la LNH

30/10/2013 11:07 EDT | Actualisé 30/12/2013 05:12 EST

Un jeune de la région de Québec a obtenu la 3e étoile du match, mardi soir, entre les Canadiens de Montréal et les Stars et Dallas. Peu connu ici, Alex Chiasson s'illustre depuis le début de la saison avec les Stars.

Le joueur de 23 ans a marqué cinq buts et récolté quatre mentions d'aide en 12 parties dans la LNH cette saison.

Chiasson a disputé tout son hockey mineur dans la région de Québec. Il a évolué entre autres avec le Blizzard du séminaire St-François jusqu'en 2007, une formation Midget AAA.

Choix de 3e ronde Foreurs de Val-d'Or lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec 2007, Alex Chiasson a cependant préféré jouer dans les rangs junior aux États-Unis. Il a entrepris une carrière de trois ans avec le club de la Boston University.

Alex Chiasson croit qu'il a pris la bonne décision en choisissant ce parcours. « Pour moi, l'université américaine a été le meilleur chemin. J'avais besoin de me développer physiquement », dit-il.

Le jeune homme qui a grandi à Saint-Augustin-de-Demaures voulait assurer aussi ses arrières. « Pour moi, les études ont toujours été importantes. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans une carrière, je suis chanceux. Maintenant ça va bien [...] j'avais besoin du développement physique puis un plan après ma carrière », dit-il.

Lors de la saison 2011-2012, Chiasson a joué avec les Stars du Texas de la Ligue américaine de hockey avec d'être rappelé par Dallas dans la Ligue nationale. « J'avais beaucoup de choses à apprendre. Parfois on pousse les jeunes trop vite vers la Ligue nationale de hockey. Pour moi, je crois que je suis arrivé avec le bon timing », souligne-t-il.

Ses performances et son parcours rejaillissent sur son ancienne équipe, le Blizzard.

« Quand on parle à nos joueurs actuels, c'est un exemple pour les joueurs du Blizzard puis tout le monde aussi dans la région », affirme Frédéric Parent instructeur adjoint, de Blizzard du Séminaire Saint-François.

PLUS:rc