NOUVELLES

Ross Brawn laisse sa place, dit la BBC

29/10/2013 03:30 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

Ross Brawn n'a pas obtenu ce qu'il voulait de Mercedes-Benz, soit l'entière liberté qu'il demandait. Il quittera l'équipe allemande à la fin de la saison.

C'est ce qu'a appris la BBC, mardi. Les discussions au sujet de son rôle en 2014 n'ont pas permis d'en arriver à une entente.

L'ingénieur britannique quittera donc Mercedes-Benz à la fin de la saison 2013, et la question est de savoir dans quelle direction.

Pour une autre équipe. La rumeur voudrait qu'il trouve un rôle de direction chez Williams, ou qu'il prenne la direction du programme Honda chez McLaren. Mais il pourrait aussi prendre du recul par rapport au quotidien des équipes, et trouver des responsabilités à la FIA.

À 58 ans, Ross Brawn voulait être en 2014 le grand patron de l'équipe, ce qu'il avait confirmé à la BBC lors du Grand Prix du Japon.

« Chaque équipe doit avoir une personne référence, avait-il dit. Et je veux être cette personne référence. »

Mercedes-Benz ne lui aurait jamais offert ce poste.

L'équipe allemande croit qu'une équipe de F1 ne peut pas avoir un seul patron, tant les responsabilités sont diverses et spécialisées. Mercedes-Benz voulait le faire monter dans la structure de décisions, et l'éloigner de la piste. Ce qu'il aurait refusé.

Mercedes-Benz aura une direction bicéphale, avec Paddy Lowe à la direction technique (et sport) et Toto Wolff à la direction générale (politique et finances). Niki Lauda agira toujours comme courroie entre l'équipe F1 et la haute direction de la marque allemande.

Ross Brawn est de la vieille école. Il avait dit qu'il attendrait d'être libre de toute attache avant de chercher un autre emploi. Il sera libre dès que Mercedes-Benz confirmera son départ.

La rumeur d'une collaboration avec Honda n'est pas crédible, dans la mesure où il n'avait pas apprécié la période de transition entre Honda Racing et Brawn GP, avec des discussions difficiles avec la direction de Honda et des voyages fréquents (et fatigants) au Japon.

PLUS:rc